La nouvelle Bourse du Travail de Bobo-Dioulasso(Burkina Faso) s’étend sur une superficie de 1 200 m2.Elle a été inaugurée le 14 avril 2022.

Bobo-Dioulasso : inauguration de la nouvelle Bourse du travail le 14 avril 2022

Commentaire

Bobo-Dioulasso , la capitale économique du Burkina Faso dispose désormais d’un édifice moderne de Bourse du travail qui a été inauguré le jeudi 14 avril 2022.Financé par le budget de l’Etat, l’immeuble R+3 du monde du travail de la ville , a couté un milliard huit cent trente-neuf millions huit cent vingt-six mille cent quarante un (1 839 826 141 FCFA).

Les organisations des travailleurs de la ville de Bobo-Dioulasso,  ont officiellement reçu les clés du nouveau bâtiment de la Bourse du travail, le jeudi 14 avril 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale,Basolma Bazié. En remettant les clés de ce bâtiment construit avec des briques latéritiques, monsieur Bazié a exprimé sa fierté d’avoir pu accomplir cet acte ce jour en tant que ministre, après avoir posé la 1ère pierre, le 30 septembre 2017, lorsqu’il était porte-parole du mouvement syndical.

Les organisations des travailleurs de la ville de Bobo-Dioulasso, ont officiellement reçu les clés du nouveau bâtiment de la Bourse du travail, le jeudi 14 avril 2022, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale,Basolma Bazié( à gauche )

 

La nouvelle Bourse du Travail s’étend sur une superficie de 1 200 m2.

Ce bâtiment  R+3 en deux blocs, comprend :

– Sept (07) bureaux par palier dont les bureaux du 3è palier sont transformables en chambres ;

– Une bibliothèque ;

– Une grande salle de conférence et deux petites salles de réunions par palier ;

– Des bâtiments annexes comprenant un local transformateur, un abri de groupe électrogène et une guérite ;

– Deux magasins et une salle d’archives.

L’État burkinabè envisage de doter les treize (13) chefs –lieux de régions d’infrastructures modernes de bourse du travail.Pour le moment, ce sont 3 régions qui en disposent : Ouagadougou en 2016, Tenkodogo (2021), Bobo-Dioulasso(2022).

La vision classique que les gouvernants avaient des syndicats comme  étant des subversifs, s’estompent progressivement au profit de la notion de partenaires sociaux, magnons importants de la gouvernance démocratique, à l’instar de leurs cousins éloignés des partis politiques, qui aiment aussi ruer dans les brancards avant d’accepter un dialogue de compromis.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Vendredi   22 avril 2022

Share This:

Check Also

Centre national d’accueil et de conférence de la Zone du Bois à Ouagadougou : des travaux de rénovation

Brève Le Centre national d’accueil et de conférences, sis à la Zone du bois, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?