Brève
Le programme d’actionnariat populaire lancé au Burkina Faso en juin 2023, voit le début de sa phase de concrétisation par le lancement le 23 septembre 2023 des travaux de construction d’une usine de tomates à Bobo-Dioulasso.
La pose de la première pierre de l’usine de tomates a été faite par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré le samedi 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Une ville symbole de la capitale économique du Burkina Faso.
L’usine de transformation de tomate d’une surface prévisionnelle de 16 000 m2, va se dresser sur une superficie de 3 hectares avec une capacité de production de 5 tonnes par heure. Elle permettra la création de 100 emplois directs et de 5000 emplois indirects.
Le délai d’exécution des travaux de construction qui commencent dès la semaine prochaine est de 6 mois. Pour sa réalisation, ce projet va mobiliser 5 milliards FCFA précise la direction de la communication de la Présidence du Faso.
A cette cérémonie, le Chef de l’État a salué la mobilisation des Burkinabè autour de l’actionnariat populaire et les rassure qu’un suivi rigoureux et permanent est fait sur leur investissement.
Il a par ailleurs, invité l’ensemble des Burkinabè à adhérer massivement à l’actionnariat populaire afin de créer de la richesse à partir des potentialités nationales.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 27 septembre 2023