Brève
Les accidents sont récurrents et multiples au Burkina Faso. L’excès de vitesse demeure l’une des causes caractérielles de nombreux usagers d’engins. Le mois de février 2025 à lui seul, a enregistré plus de mille cas d’accidents sur l’ensemble du territoire national.
En février 2025, le Burkina Faso a enregistré 1 120 accidents, ayant causé 64 décès et 513 blessés. C’est le bilan établi par le ministère de la sécurité.
Les villes les plus touchées sont :
Ouagadougou : 589 accidents (imprudence principale cause : 217 cas)
Kaya : 65 accidents (excès de vitesse et imprudence)
Bobo-Dioulasso : 63 accidents (imprudence et excès de vitesse)
Près de 90% des accidents sont dus à des comportements humains (négligence, inattention, infractions au Code de la Route). Les défaillances mécaniques représentent environ 3% des cas, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité.
Face à ce bilan, le ministère de la sécurité appelle à une prise de conscience collective et à un strict respect du Code de la Route pour réduire ces drames évitables.
En outre, il est impératif d’adopter des comportements responsables sur la route. Le port du casque reste un geste simple mais vital pour réduire la gravité des accidents impliquant les usagers de deux-roues.
Il est constaté, que la moitié des accidents survenus se localisent dans la ville de Ouagadougou. Il est temps et impératif, que les services de sécurité durcissent davantage les sanctions contre les excès de vitesses. En plus des amendes pécuniaires, il faudrait mettre en fourrière pendant 3 mois tout engin saisi pour cause d’excès de vitesse.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 13 mars 2025