Un bâtiment d'Ecole Nationale des Enseignants du Primaire(ENEP) au Burkina Faso.

Burkina Faso: 134 écoles privées non conformes à fermer pour l’année scolaire 2020/2021

Le mercredi 26 août 2020, le Ministre en charge l’Education nationale, Pr Stanislas OUARO a tenu une conférence de presse dans la salle de conférence dudit ministère. Il s’agissait pour le premier responsable du département de partager et d’échanger avec la presse certaines préoccupations relatives à la gestion des établissements scolaires privés dans notre pays pour une bonne année scolaire 2020-2021.

A l’entame de sa déclaration liminaire, le ministre a réitéré les encouragements de l’Etat burkinabé aux promoteurs privés (pour la création et l’ouverture des établissements) pour un meilleur accès des enfants du pays à l’éducation. Toutefois il a rappelé que ces promoteurs devraient respecter les réglementations en la matière sous peine de se voir pénaliser ou fermer après contrôle.

D’abord en ce qui concerne le cas des élèves affectés par exemple, après le contrôle, il s’avère que de nombreux élèves sont absents dans leur établissement (en 2019-2020 sur 363 établissements contrôlés 51752 élèves ont été contrôlés avec 300 absents constatés). Cependant cette absence n’a pas été signalée par les établissements d’accueils. Ensuite certains établissements privés non reconnus fonctionnent en toute illégalité ou irrégularité et ont été classés en deux groupes. D’un côté ceux qui présentent des atouts (infrastructures adéquats, superficie suffisantes et cadres scolaires appropriés) et de l’autre ceux qui ont des défaillances énormes (établissement situé face à un marché ou d’un débit de boisson ou d’un cimetière, conditions sanitaires graves et manque d’hygiène…). Pour les établissements présentant des atouts, le ministre s’engage à les accompagner mais pour ceux présentant des défaillances ils seront simplement supprimés.

Selon le ministre, le privé constitue un partenaire privilégié de l’Etat en matière d’éducation et mérite un accompagnement mais cet accompagnement ne se fait pas sans difficultés. C’est pourquoi il dit être prêt à poursuivre les contrôles pour un assainissement du secteur privé dans l’éducation nationale.

Cette conférence a été l’occasion pour le ministre de remercier tous les acteurs du monde éducatif pour les résultats obtenus à l’issue des examens de la session 2020 et ce, malgré des conditions difficiles et rappeler que la rentrée scolaire 2020-2021 est prévue pour le 1er octobre 2020 avec la rentrée administrative le 15 septembre 2020.
DCPM/MENAPLN.

28 Août 2020

Communiqué

Prix de vente : 5.000 FCFA
N.B : pour les personnes hors de Ouagadougou qui souhaitent acquérir le livre, cela est possible avec un additif du coût d’envoi.
Contacts : Tél(00226) 70 24 22 61 /74 27 38 02

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets. Les gens sont libres de l’acheter ou non.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Mogho Naba,

3)TOTAL Zone du Bois,

4)TOTAL Charles De Gaulle,

5)Alimentation WATINOMA Pissy.

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?