Brève
Le gouvernement du Burkina Faso veut booster la formation professionnelle en adéquation avec des métiers générateurs de revenus. Un salon des métiers sera organisé à cet effet du 02 au 04 mai 2025 à Ouagadougou.
Le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique a fait au Conseil des ministres du 16 avril 2025, une communication relative à l’organisation de la 1ère édition du Salon des métiers, de l’orientation scolaire et professionnelle (SAMOSP) prévue du 02 au 04 mai 2025 sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
La 1ère édition du SAMOSP est placée sous le thème « Défis de l’industrialisation et de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso : dans quels métiers former pour y répondre ? ».
Le choix de ce thème vise à permettre aux structures de formation d’être en phase avec les nouvelles ambitions de notre pays.
Ce salon est organisé par Burkina Suudu Bawdè (BSB), la Maison des compétences du Burkina. Il vise à informer et à sensibiliser particulièrement la jeunesse sur les possibilités de formation professionnelle afin de lui offrir des perspectives concrètes d’insertion professionnelle.
Pour cette 1ère édition du SAMOSP, précise le gouvernement, des panels thématiques sur les métiers et l’orientation professionnelle, des séances de coaching destinés aux apprenants, élèves, étudiants et demandeurs d’emplois ainsi que des partenariats entre écoles et entreprises sont prévus, l’ambition étant de favoriser l’accueil et l’accompagnement des jeunes vers une insertion professionnelle réussie.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 18 avril 2025