Les Burkinabè de la diaspora ivoirienne déterminés à apporter leur contribution au développement de la mère patrie à travers le PNDES.(photo d'archives)

Burkina Faso : 225 milliards de FCFA transférés en 2019 par des Burkinabè de l’extérieur

 Commentaire

          L’apport financier  de la diaspora burkinabè représentait environ 10% du budget de l’Etat en 2019. 

En effet, en 2019, la masse d’argent transférée par la diaspora burkinabè, est estimée à au moins 225 milliards de FCFA. Au regard de l’importance de ces contributions, beaucoup de Burkinabè sont tentés de quitter le pays pour l’étranger, où semble-t-il, il y a plus d’opportunités d’emplois. Ce qui provoque parfois la migration clandestine et également des décès lors de la traversée des océans et déserts. La question que l’on se pose alors, est de savoir, ce qu’il en  sera de ces contributions en 2020, surtout avec la crise de la Covid19,  qui a entraîné une récession économique au plan international. Il faudrait de ce fait,  que les pays africains songent à créer des emplois sécurisés pour leurs populations, afin d’éviter ces migrations clandestines dramatiques Aussi devraient-ils travailler de sorte à ce que les migrations des Africains, se fassent dans la légalité pour des emplois décents, générateurs de revenus adéquats.

N Inès Laurencia OUEDRAOGO
Laborpresse.net                                        04 Novembre 2020

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?