Commentaire
Le Burkina Faso, dans l’optique de promouvoir les us et coutumes, a institué à compter de 2024, une journée dédiée à cet effet. Il s’agit du 15 mai de chaque année. L’édition 2025 innove avec des activités à son ordre du jour.
Une communication relative à la célébration de la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè et de la 2e édition de la Journée des coutumes et traditions (JCT) a été faite au conseil des ministres du 19 mars 2025.
La célébration du Mois du patrimoine burkinabè en 2025, sera concomitante de la Journée des coutumes et traditions.
Institué en 2023, le Mois du patrimoine couvre la période du 18 avril au 18 mai de chaque année. Il offre l’occasion au peuple burkinabè de célébrer son patrimoine culturel.
La 3e édition du Mois du patrimoine est placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ».
L’innovation majeure de cette édition est le lancement d’un jeu de challenge shooting qui récompensera, à l’édition prochaine, les meilleures prises de vues sur des sites patrimoniaux ou des visuels qui promeuvent au mieux les objectifs poursuivis par cette initiative.
Quant à la Journée des coutumes et traditions (JCT) célébrée le 15 mai, elle concourt au renforcement de la laïcité de l’Etat en offrant aux adeptes du culte ancestral, une occasion de valoriser le riche patrimoine culturel national.
Pour cette 2e édition, deux activités majeures sont prévues. Il s’agit de l’organisation d’une série d’ateliers d’information et de sensibilisation et de l’organisation au Musée national de journées dédiées aux communautés étrangères vivant au Burkina Faso. Il est également prévu dans chaque région administrative des journées dédiées aux communautés ethnoculturelles nationales.
L’acculturation constitue un drame que la jeune génération devra œuvrer à combattre. Il faut valoriser sa culture nationale même s’il est utile d’apprendre les cultures étrangères dans un monde on ne saurait vivre en autarcie.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 24 mars 2025