Confidentiel
Les cancers du sein dont pâtissent de nombreuses femmes au Burkina Faso, peuvent espérer un traitement médical à travers la greffe du sein.
La médecine connait des progrès spéciaux au Burkina Faso.Le pays a réussi pour la deuxième fois en 2024 et 2025 deux cas de greffe du sein.
Le CHU Yalgado Ouédraogo a réalisé avec succès sa première greffe de sein. C’était le jeudi 29 mai 2025 dans le bloc opératoire du service la chirurgie générale et digestive par l’équipe du Pr Nayi Zongo, chirurgien oncologue.
De manière simple, la greffe du sein a consisté à prélever une partie de la peau du ventre avec de la graisse et des vaisseaux pour aller la greffer au niveau du sein grâce à la microchirurgie en utilisant la technique de DIEP.
En plus de la chirurgie permettant de retrouver la santé, cette année la Campagne a innové. Elle intègre aussi une chirurgie de « réhabilitation, de reconstruction des seins pour les femmes suivies, déjà opérées, en rémission complète (guéries). Certaines de ces femmes jeunes ont besoin de retrouver leur corps d’antan. Cela relève de l’importance de la qualité de vie »
Au total , rapporte la Direction de la communication du CHU Yalgado, 22 femmes ont été prises en charge lors de cette campagne tenue les 28,29 et 30 mai 2025.
C’est la 2e greffe du sein du Burkina Faso après celle réalisée à Leo en octobre 2024 par une autre équipe du Pr Nayi.
Laborpresse.net Mardi 03 juin 2025