Commentaire
Le nombre d’accidents de la circulation routière avec pertes en vies humaines, demeure particulièrement élevé au Burkina Faso. Les statistiques établies sur 5 ans s’avèrent éloquentes et préoccupantes.
Le ministère des transports et de la sécurité routière a fait le point de la situation des accidents de la route au Burkina Faso le 18 juillet 2024.Il ressort, que de 2019 au 1er trimestre 2024, le pays a enregistré 1303 accidents de la route impliquant les véhicules de transports en commun de passagers. Sur les cinq ans, ces accidents ont fait 901 blessés et 324 tués. Ces accidents sont majoritairement provoqués par des compagnies de transports informels. Au niveau des compagnies structurées, STAF et TSR sont les deux compagnies qui ont été les plus impliquées dans les accidents de la circulation, rapporte la Direction de la communication du ministère des transports. Ces statistiques ont été présentées aux principaux acteurs des transports.
Les faits étant gravissimes, le Ministre des transports Anûuyirtole Roland SOMDA a exhorté les compagnies à se conformer à la règlementation en matière de transport en commun dans le pays afin de réduire au maximum les accidents et le nombre de tués sur les routes. Les transporteurs ont demandé l’appui de l’administration en matière de formation, d’encadrement et d’accompagnement, pour leur permettre de jouer leur partition dans cette lutte contre l’insécurité routière.
Les passagers des compagnies de transports, devraient aussi faire acte de vigilance, pour rappeler aux chauffeurs, la nécessité de ne pas faire d’excès de vitesse qui constituent l’une des causes majeures des accidents.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 20 juillet 2024