Un officier de l'armée burkinabè blessé de la guerre contre le terrorisme décoré le 6 décembre 2024 pour service rendu à la Nation.

Burkina Faso : 454 personnes reconnues en qualité de Martyrs de la Nation en février 2026

Brève

La crise sécuritaire au Burkina Faso a négativement impacté de nombreuses familles .Le gouvernement a décidé en conseil des ministres du 12 février d’accorder le statut de martyrs et d’invalides de la Nation à des citoyens.



Au titre de la Primature, le conseil des ministres a adopté deux(02) rapports.

Le premier rapport est relatif à deux (02) projets de décret portant respectivement reconnaissance de la qualité de Martyr de la Nation et d’Invalide de la Nation.

L’évolution du contexte socio-économique et politique du Burkina Faso, a été marquée par des événements majeurs ayant suscité l’engagement de citoyens qui, au péril de leur vie, se sont illustrés par des actions de bravoure pour la défense de la Patrie.

Au regard de leurs sacrifices consentis pour la Patrie, la loi n°004-2022/ALT du 10 juin 2022 portant statut de martyr et d’invalide de la Nation a été adoptée. En application de cette loi, le Conseil a adopté deux décrets, l’un portant reconnaissance de la qualité de Martyr de la Nation à 454 personnes, l’autre conférant le statut d’Invalide de la Nation à 87 personnes.

L’adoption de ces décrets , précise le gouvernement, permet de traduire la reconnaissance de la Nation à ces personnes qui se sont illustrées par des actions de bravoure au profit de la Nation.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Samedi  14  Février  2026



 

Share This:

Check Also

Bobo-Dioulasso : des comprimés et produits dangéreux de plus d’un milliard de FCFA saisis par la Douane

Brèves Les services des douanes du Burkina Faso ont mené une opération en janvier et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*