Acteurs de la gestion du foncier et des mines au Burkina Faso pour une modernisation de ces deux secteurs de l'économie nationale.

Burkina Faso : 82 milliards de FCFA pour la gouvernance des secteurs du foncier et des mines

Brève

Le Burkina Faso avec l’appui de partenaires au développement, a mobilisé 82 milliards de FCFA  pour la modernisation  des secteurs du foncier et des mines.

  Le Groupe de la Banque mondiale a apporté un appui à l’État burkinabè pour la mobilisation de plus de 82 milliards de FCFA pour le financement de la modernisation de ces deux secteurs stratégiques de l’économie. Ce financement a permis la mise en place du PARGFM au cours du mois de novembre 2021., précise la Direction de la communication du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective.Ce projet couvre 71 communes issues de la région des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-ouest et du Centre , pour son volet foncier et toutes les 13 régions pour son volet mines.

A terme, le projet devra doter l’administration domaniale et foncière d’un système cadastral moderne intégrant l’enregistrement systématique ainsi que le recrutement et la formation de personnel qualifié au profit de celle-ci.

Pour le volet mines, il s’agira de faire la promotion du contenu local à travers la mise en place d’un marché en ligne pour faire correspondre l’offre et la demande de biens et services du secteur extractif ainsi que l’établissement des Chartres de Gestion des activités minières artisanales.

L’information tant préconisée pour la gestion du foncier au Burkina Faso, devrait pouvoir connaitre un début d’application avec ce projet afin d’éviter les fraudes et doublons dans l’attribution de parcelles.Des missions de sensibilisations ont été ennoyées dans des régions en juin 2022n sur les phases opérationnelles du projet.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Samedi 09 Juillet 2022

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?