Brève
La lutte contre le terrorisme a endeuillé de nombreuses familles et fait des orphelins au Burkina Faso. Le gouvernement a décidé en conseil des ministres du 05 février 2025, d’adopter 225 enfants mineurs orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) comme des pupilles de la Nation.
Le gouvernement a examiné et validé un rapport relatif à un projet de décret portant adoption de pupilles de la Nation. Ce décret a pour objet l’adoption en qualité de pupilles de la Nation de 225 enfants mineurs et orphelins mineurs des Forces de défense et de sécurité (FDS) atteintes d’incapacité permanente de travail ou décédées dans l’exercice de leurs fonctions suite à des attaques terroristes.
L’adoption de ce décret, précise le gouvernement, permet à chacun des bénéficiaires de jouir des droits que confère le statut de pupille de la Nation, conformément aux dispositions de la loi n°003-2022/ALT du 10 juin 2022 portant statut de pupille de la Nation.
La liste de ces personnes sera publiée dans le Journal Officiel du Burkina Faso.
Selon le ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations Edasso Rodrigue BAYALA, le présent décret qui porte adoption de 255 enfants, est le troisième du genre. En effet, deux autres avaient permis d’adopter au total 330 enfants en 2024, comme pupilles de la Nation.
——————————————————————————————————————
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Vendredi 07 Février 2025