Un billet de 10 000 franc CFA de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)(Image d'illustration). © RFI/Pierre René-Worms

Burkina Faso : arrestation de trafiquants de faux billets de banque en janvier 2021

Brève

Le phénomène de faux billets de banque,  continue d’être un délit récurrent par des partisans du gain facile. Un réseau de trafiquants de ces billets,  a été démantelé au Burkina Faso, en janvier 2021 par des forces de sécurité dans une zone frontalière.

   Généralement, des Burkinabè ne sont pas réputés comme des spécialistes dans la fabrique et la distribution de faux billets de banque. Hélas, parmi les personnes appréhendées en janvier 2021 en provenance du Nigeria, figurent des Burkinabè. Les faussaires avaient à leur possession, des billets contrefaits d’un montant de plus de 3 millions de FCFA. Parallèlement dans la même période de début d’année 2021, un groupe de charlatans multiplicateurs d’argent, a aussi été mis aux arrêts au Mali avec des faux billets de plus d’une centaine de millions de FCFA. De nombreux citoyens sont victimes de ces délinquants, en ayant dans leurs recettes commerciales,  quelques faux billets écoulés par ces sinistres individus. Ils se rendent compte du manège,  lorsqu’ils veulent faire des achats auprès de services disposant d’appareils détecteurs de faux-billets. Les honnêtes citoyens,  se retrouvent ainsi dans des situations embarrassantes,  d’avoir été victimes des trafiquants de faux-billets et d’être en même temps,  dans une position de suspicion auprès des personnes détectrices de ces billets contrefaits. Il est fortement recommandé à tout service commercial, de se doter d’appareils détecteurs de faux-billets pour se mettre à l’abri de la supercherie.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net            Mardi   02 Février 2021

Share This:

Check Also

OUAGADOUGOU : un trafiquant démasqué fuit en abandonnant 40 kg de drogue en avril 2024

Brève Une scène de débandade s’est produite à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?