Des œuvres d'art de sculpture du Burkina Faso.

Burkina Faso / Côte d’Ivoire : un programme d’échanges culturels 2021-2024

Brève

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ont convenu d’un programme d’échanges culturels portant sur la période de 2021 à 2024.La signature d’un accord dans cette optique est intervenue le 27 juillet 2021.à Abidjan.

La ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama ILBOUDO/ THIOMBIANO et son homologue ivoirienne, madame Harlette Badou N’GUESSAN/KOUAMÉ, ont signé, le 27 juillet 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire, un nouveau programme d’échanges culturels 2021-2024.

Ce programme signé à l’occasion de la 9è conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) Côte d’Ivoire-Burkina Faso, porte sur de nombreux domaines de priorité.Il s’agit :

-du Cinéma et de l’Audiovisuel,

-du Patrimoine culturel,

-des Arts plastiques et appliqués,

-de la Médiation culturelle,

-des Droits d’auteur,

-du livre et de la Lecture publique.

Selon le Directeur de la Coopération et des Affaires Juridiques du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Idrissa ZOROMÉ, la signature de ce programme  favorisera également des inter-actions entre les administrations publiques des États et les acteurs privés. De son avis, la signature de ce programme d’échanges culturels est consécutive à l’accord de coopération culturelle, en date de 2009, qui prévoit un cycle de programme, pour sa mise en œuvre.

Il ressort, que le précédent programme était arrivé à terme. Un dynamisme est régulièrement constaté dans la production des œuvres culturelles musicales et artistiques au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.Par conséquent, un programme officiel de coopération culturelle entre ces deux pays voisins,  peut permettre une valorisation des œuvres artistiques sans barrières administratives, douanières et policières inutiles.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net     Mardi  3 Août 2021

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?