Mme Barbara Manzi (à gauche), représentante résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, lors d'une audience avec la ministre burkinabè des affaires étrangères Olivia Rouamba.

Burkina Faso : début des identifications des réseaux d’Africains et d’ Occidentaux espions et complices des terroristes en décembre 2022

Billet

Le mois de décembre 2022 est marqué par un début de révélations des réseaux de complicités avec les groupes armés terroristes au Burkina Faso. Il importe d’ester en justice contre ces personnes de nationalités africaines et européennes.

Les soupçons qu’une grande partie des citoyens burkinabè avaient sur les partenariats militaires flous et non sincères de certains pays occidentaux vis -à-vis du Burkina Faso,  commencent à se dévoiler par des faits concrets. La présence de l’armée française est vivement décriée par des Burkinabè qui doutent de sa volonté à lutter véritablement contre le terrorisme. Dans les années 2017- 2018, des aéronefs de l’armée française dont les survols du territoire avaient suscité des soupçons d’indication des positions des soldats burkinabè aux terroristes, a conduit à une interdiction des rotations de ces aéronefs par le gouvernement sans une autorisation préalable. Un communiqué avait été officiellement publié à cet effet même s’il ne comportait pas explicitement de noms de partenaires militaires. Le 19 novembre 2022, le premier ministre de transition Apollinaire KYELEM devant les parlementaires de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) avait émis des doutes sur la sincérité de certains partenaires , qui , en dépit des moyens militaires et techniques dont ils disposent,  n’aident pas véritablement le Burkina Faso à lutter contre les attaques terroristes récurrentes. Même si le Premier ministre est resté dans un registre de langage diplomatique, l’opinion publique a compris que la cible de ce message n’est autre que la France massivement décriée pour sa présence militaire au Burkina.

  Des faits gravissimes

En décembre 2022, il a été fait cas de l’expulsion de 2 français pour  espionnage présumé auprès des forces armées du Burkina Faso. Le président ghanéen Nana Ado s’est ridiculement fait remarquer en décembre 2022 aux USA en se faisant l’avocat du diable des occidentaux dans leur rivalité économique avec la Russie sur le continent africain , en prétextant que le Burkina a concédé une mine d’or à la société paramilitaire russe Wagner. Un diplomate russe avait fustigé l’attitude des occidentaux à vouloir être les seuls à offrir des services à l’Afrique. Si Wagner fait preuve d’une action franche de combat contre les terroristes, les pays qui veulent éradiquer le terrorisme sont libres de recourir à Wagner. Le Burkina Faso, à défaut d’avoir de l’argent direct pour payer certains partenaires, peut les rétribuer sur l’exploitation de ses ressources naturelles. Si le Burkina Faso n’a pas encore concédé une mine d’or à Wagner ou autre force armée qui peuvent l’aider à endiguer le terrorisme, qu’il le fasse sans tarder et publiquement, n’en déplaise à la bande d’occidentaux  complices des terroristes. Votre rivalité avec Poutine, Wagner et la Russie ne s’applique pas au Burkina Faso , état souverain dont vous voulez piller les richesses naturelles par dictats. Ce temps est révolu. Vous serez  décriés et combattus vivement désormais.

Nana Addo Akufo, président du Ghana s’est érigé en mauvais avocat des impérialistes occidentaux en décembre 2022 par une déclaration non fraternelle aux USA contre le Burkina qu’il accuse d’avoir octroyé une mine d’or au groupe Wagner à l’est du Burkina.Une déclaration qui a suscité une indignation des peuples amis burkinabè et ghanéen.

Le gouvernement de transition a déclaré le 23 décembre 2022 persona non grata la représentante résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso,  Mme Barbara Manzi qui a été sommée de quitter le pays ce même jour pour des propos et actions jugées inadmissibles. La ministre des affaires étrangères Olivia Rouamba a déclaré à la télévision nationale (RTB) que Mme Barbara prétend une aggravation prochaine de la situation sécuritaire à Ouagadougou et décide de l’évacuation du personnel des nations-unies. Le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré aurait contacté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres pour s’enquérir de cette décision d’évacuation du personnel, ce dernier ne serait pas au courant d’une telle action. Est-ce une décision unilatérale de zèle de la représentante résidente ? C’est la question qui se pose. Autre fait grave s’il s’avérait ,c’est la révélation par la chef de la diplomatie burkinabè des aveux de Mme Barbara selon lesquels elle serait en contact avec des chefs terroristes. Sur ce point, il tient lieu de clarifier si Mme Barbara est représentante de l’ONU au Burkina ou chef de file des groupes armés terroristes. Elle aurait fait savoir que dans les différents pays(Afganistan,Irak, Syrie, Soudan…) où elle aurait servi, aucune décision importante aux sommets de ces états ne se prenait sans son avis. Le Burkina Faso dispose de ses propres dirigeants et institutions mis en place par son peuple. Ce sont ces organes qui sont habilités à diriger le pays. Le peuple burkinabè n’admettra pas que le pays  soit sous le régime d’une gouvernance déléguée à aucune personnalité ou institution étrangère et impérialiste. Le gouvernement burkinabè qui a refusé les ingérences dictatoriales et barbares de Mme Barbara se demande si c’est cela qui la poussé à prédire l’apocalypse pour le Burkina Faso.

Même si l’ONU ne reconnait pas la sanction diplomatique de persona non grata pour ses agents, il sied pour les autorités burkinabè d’ester en justice contre Mme Barbara pour des faits présumés d’incitation à la déstabilisation, de complicité avec des groupes armés terroristes etc…

Elle n’a aucun droit de se comporter de la sorte envers le gouvernement et le peuple burkinabè.  N’eût été le contexte d’état de droit où tout différend doit se régler par voie judiciaire, cette dame aurait mérité des gifles magistrales mieux que celle reçue par le président français MACRON en 2021.

Le vaillant peuple burkinabè à l’esprit patriotique et révolutionnaire, doit rester vigilant, stoïque  et confiant quant à la capacité de ses soldats et citoyens à venir à bout des groupes armés terroristes. Les individus nationaux et internationaux qui profitent du terrorisme au Burkina pour piller les ressources naturelles du pays, savent que le régime de transition sous l’égide du capitaine Ibrahim Traoré est entré dans une action décisive de combat des terroristes. Par conséquent, ils sont actuellement dans l’embarras .Pour cela, ils usent de tous les moyens pour  tenter de déstabiliser le pouvoir, semer la panique au sein des populations. Il y a un temps pour chaque chose. Ces partisans du diable doivent savoir que le peuple burkinabè est résolument déterminé à combattre le néo-colonialisme déguisé sous le couvert des coopérations militaires et d’aides au développement.

La souveraineté du peuple burkinabè est à respecter par tous. La notion de partenariat gagnant-gagnant demeure désormais le principe de base de la coopération. Si les pays dits développés sont financièrement et techniquement riches, le Burkina Faso est aussi très riche en ressources naturelles (or, zinc, manganèse, coton etc…). Le partenariat gagnant-gagnant requiert au moins que l’exploitation de ces ressources avec des partenaires se fasse sur des taux de 50%, 40% ou 30%. La portion congrue, inique et insultante de 10% qui revenait traditionnellement à l’Etat burkinabè doit être abrogée pour une majoration substantielle qui profite au développement du peuple burkinabè.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net     Samedi    24 décembre 2022

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Conseil Constitutionnel du Burkina Faso : prestation de serment de 3 nouveaux membres le 15 avril 2024

Commentaire  Trois (03) nouveaux membres du Conseil Constitutionnel ont prêté serment le 15 avril 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?