Commentaire
La coopérative entre le Burkina Faso et la République de Turquie est sur le point de se diversifier et se renforcer.En plus du volet sécuritaire, le secteur économique burkinabè suscite un intérêt pour les entreprises turques.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le mercredi 14 mai 2025 à Ouagadougou, une audience au Vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie Dr Burhanettin Duran. Le renforcement de la coopération bilatérale a été le point central des échanges entre les deux personnalités.
Le Chef du Gouvernement a salué le dynamisme de la coopération entre les deux pays et a réitéré à son hôte sa disponibilité à œuvrer au renforcement des liens d’amitié qui s’enracinent résolument à travers la diversification des secteurs d’intérêts. Outre le partenariat stratégique sur le plan de la sécurité, précise la Direction de la communication de la Primature, des entreprises turques manifestent de plus en plus un intérêt croissant pour le secteur économique du Burkina Faso.

« Lors de cette rencontre, nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de développer davantage la relation stratégique entre le Burkina Faso et la République de Turquie Notre coopération stratégique ne doit pas seulement se limiter au domaine de l’industrie de la défense. Elle doit aussi se développer dans d’autres domaines comme l’agriculture, la culture, l’industrialisation et l’éducation », a déclaré le Vice-ministre turc des Affaires étrangères, Dr Burhanettin Duran, à l’issue de cette audience.
Dans cette dynamique, Dr Burhanettin Duran a annoncé la tenue à Istanbul en octobre 2025 d’un forum sur le commerce ; forum auquel le ministère du Commerce burkinabè est invité.
La Turquie fait partie des destinations privilégiées des commerçants burkinabè.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 17 mai 2025