Une opération sécuritaire de la police burkinabè(Photo d'archives)

Burkina Faso : des terroristes dans un camion-remorque ont attaqué un poste de police près de Kongoussi le 4 avril 2022

Commentaire

Des terroristes ont adopté un nouveau mode opératoire en se déguisant en conducteurs d’un camion-remorque pour attaquer le poste de police à la sortie de la ville de Kongoussi, axe Bourzanga.Les faits se sont produits le lundi 4 avril 2022.

C’est comme d’habitude , à leur heure de prédilection du petit matin (05 heures), que les terroristes sont arrivés au poste de contrôle de police de l’axe Kongoussi-Bourzanga à bord du camion-remorque.Leur stratégie de se déguiser en passagers ordinaires, visait à surprendre les agents de police.Ainsi, ils ont ouvert le feu sur le policier qui s’était approché du véhicule pour le contrôle.La riposte des autres policiers a contraint les assaillants à abandonner le camion et à prendre une autre direction où ils ont attaqué deux(02) domiciles.Le bilan de cette irruption terroriste fait état de deux(02) morts :1policier et 1 civil.

  Ce nouveau mode opératoire de terroristes déguisés en passagers à bord d’un véhicule, devrait inspirer une vigilance des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans les postes de contrôles sur les axes routiers.Ainsi, tout agent de police ou de gendarmerie qui se déplace pour le contrôle des véhicules devra être suivi par un autre armé, en position de tir pour une riposte anticipée au vu d’une arme de terroristes en position de tir…

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net          mardi 5 avril 2022

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.Tél +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B : Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?