Mise sous scellés ,deux entrepôts avec un grand nombre de produits de produits importés, composés de gants, de seringues, d’intranules, de sodium, de glucose,… Le volume de ces produits est estimé à plus de 06 containers de 20 pieds, soit plus de 40 tonnes de produits saisis. L’infraction étant alors constatée, l’ANRP prendra immédiatement une décision de police sanitaire pour la suspension de l’autorisation de création de cette structure, en attendant les conclusions de la procédure judiciaire. (photo d'archives )

Burkina Faso : Des tonnes de produits frauduleux de grande consommation saisis de 2018 à 2020

Brève

               Le lundi 07 septembre 2020, le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat Harouna kaboré, a présenté à Ouagadougou le bilan des actions du département de 2018 à 2020 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement Economique et Social (P N D E S).

Parmi les actions menées, figure  la création et l’opérationnalisation de la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes(BMCRF). Cette brigade a été de ce fait créée pour lutter contre la fraude et la contrefaçon. A ce titre, elle enregistre à son actif :

1 700 tonnes de sucre importées irrégulièrement,

– 96 572 bidons d’huile alimentaire importée également de façon irrégulière,

3 992 736 sachets plastiques et 7 665 bouteilles en P.E.T de liqueur frelatée,

47 973 cartouches de cigarettes non homologuées,

-42 unités de production d’huile alimentaire mises sous scellé pour non-respect de cahier de charge.

Le Ministère du commerce a mis en place un dispositif de traques des magasins et entrepôts clandestins, qui constituent des lieux de stockage frauduleux de certains de ces produits impropres à la consommation. Une traque salutaire pour la protection de la santé publique.

N Inès Laurencia OUEDRAOGO

Laborpresse.net                                                      16 septembre 2020

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?