Commentaire
De nombreuses initiatives présidentielles ont été mises en place au Burkina Faso pour booster le développement socio-économique.En 2026, 110 milliards de FCFA seront injectés dans divers projets.
Le Gouvernement Rimtalba II formé le 12 janvier 2026 a entamé son premier conseil des ministres avec un vaste programme d’investissements de 110 milliards de FCFA.
Des investissements de plus de 110 milliards FCFA pour les Initiatives présidentielles
Pour le compte de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un décret relatif à une série d’investissements structurants et prioritaires à réaliser durant l’année 2026 en vue de consolider et d’accélérer le développement économique et social de notre pays.
Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, les investissements envisagés s’inscrivent dans le cadre des initiatives présidentielles.

Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous (IPEQ),
il est prévu l’achèvement des travaux de la première phase de 12 amphithéâtres de 500 et 1000 places à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Manga, Ouahigouya, Dédougou, Banfora, Kaya, Ziniaré, Fada N’Gourma et Gaoua. Il y a également la construction de deux (02) amphithéâtres de 1000 places à Ouagadougou et Koudougou et de 4 amphithéâtres de 500 places à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Fada N’Gourma et Tenkodogo. On note également la construction de 4 lycées techniques professionnels à Bagré, Samandéni, Yako et Kaya.

Initiative présidentielle pour la santé (IPS).
il est prévu la construction de 5 services d’anesthésie-réanimation au CHR de Tenkodogo, à l’Hôpital militaire Capitaine Halassane-COULIBALY de Ouagadougou, au CHU régional de Dédougou, au CHU régional de Ouahigouya et au CHU de Bogodogo. Des acquisitions d’équipements médicaux techniques au profit des centres médicaux sanitaires communaux et des services de réanimation de plus de 30 communes sont prévues cette année.
Il est également envisagé l’acquisition, l’installation et la maintenance des centrales de distribution d’oxygène et de réseaux de fluides médicaux au CHR de Tenkodogo, au CHU-R de Dédougou et Ouahigouya, au CHU de Bogodogo et à l’Hôpital militaire Capitaine Halassane-COULIBALY de Ouagadougou.

Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-3A)
Elle, prévoit l’acquisition de 6 foreuses de grande capacité avec équipements complets, 100 tracteurs de 40 chevaux, 80 semoirs, 120 petites moissonneuses, 120 motoculteurs, 250 véhicules à deux roues, huit camions, 400 motopompes, deux tracteurs multifonctionnels, 12 égraineuses et 12 botteleuses.
Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC)
il est prévu l’acquisition d’outils et de petits matériels pour la réalisation des activités.
Initiative présidentielle pour la relève et la promotion de l’élite sportive (IP-RELIS).
L’année 2026 connaîtra l’aménagement de l’esplanade du stade et des terrains d’entrainement du complexe footballistique de Bobo-Dioulasso.
Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, ces investissements sont évalués à plus de 110 milliards FCFA et se feront sur fonds propres au profit de toutes les régions du pays.
La certitude ambiante au Burkina Faso pour les citoyens de bonne foi, c’est le constat d’un développement accéléré du pays dans tous les domaines sociaux économiques.Le Burkina’ Faso devient ainsi un vaste chantier de développement probant et progressif.

Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mardi 27 janvier 2026
LABORPRESSE.NET