Modèle d'un tissu en coton burkinabè made in Burkina Faso.

Burkina Faso : Du tissu 100% coton burkinabè désormais disponible

Commentaire

          Le coton burkinabè est en voie de valorisation croissante. En effet, du tissu fabriqué au Burkina, avec du fil FILSAH, issu du coton  produit sur place, est désormais disponible.

Cela a été ainsi possible grâce à la COTEXA, une usine de retordage de fil et de tricotage, nouvellement installée à Tanghin Dassouri, à la faveur d’un accompagnement du code des investissements. C’est de ce fait,  une autre étape de la transformation du coton burkinabè qui est enclenchée. Bientôt, des tee-shirts 100% coton burkinabè seront fabriqués. L’objectif donc de cette valorisation, est de transformer 25% du coton burkinabè à l’horizon 2023.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat(M.C.I.A),   s’engage à faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso. Cela a ainsi débuté avec le coton qui, après les tissus Faso Dan Fani à succès, expérimente d’autres types de tissus. Elle va permettre non seulement de valoriser  le coton burkinabè, mais aussi les acteurs de la chaîne de production, qui pourront évoluer vers une production  en quantité industrielle. Cela va également contribuer à rehausser leur pouvoir d’achat. C’est bien de valoriser le coton, mais il s’avère encore mieux d’offrir aux producteurs,  les moyens  idoines en termes d’équipements et de financements,  pour être à la hauteur du défi.

N Inès Laurencia OUEDRAOGO

Laborpresse.net                                     19 novembre 2020

Share This:

Check Also

Fonds de Soutien Patriotique (FSP)du Burkina Faso : un taux de mobilisation financière de 123,80 % en 2023

Brève La mobilisation de ressources financières au Burkina Faso pour la lutte contre le terrorisme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?