Brève
En 2024, le gouvernement du Burkina Faso a adopté un décret portant répartition des zones de compétences de la police et de la gendarmerie nationales. L’entrée en vigueur dudit décret est fixée au mois de janvier 2025.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, s’est rendu successivement, le vendredi 27 septembre 2024, à la Direction générale de la Police nationale et à l’état-major de la Gendarmerie nationale pour une prise de contact avec les Commandements.
Cette démarche du Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA visait à mener des échanges et à annoncer de nouvelles réformes destinées à réorganiser et à réorienter les actions de la Police et de la Gendarmerie nationales pour accroître leur efficacité.
Il a évoqué, précise la Direction de la communication du ministère de la sécurité, l’entrée en vigueur du décret portant répartition des zones de compétence entre la Gendarmerie et la Police nationales à partir de janvier 2025.
Selon l’esprit et la lettre du décret, la police s’occupe de la sécurité urbaine et la gendarmerie celle des zones rurales.


Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 17 Janvier 2025