Déplacés internes originaires de Yalgo réfugiés à Ouagadougou pour cause de terrorisme.

Burkina Faso : environ 2 millions de personnes déplacées pour cause du terrorisme à la date du 30 avril 2022

Brève

La situation agricole et alimentaire se complexifie crescendo au Burkina Faso du fait de la recrudescence des attaques terroristes meurtrières.Le nombre d’agriculteurs fuyant les menaces, accroit l’effectif des personnes déplacées internes en situation de crise humanitaire.

A la date du 30 avril 2022, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) a recensé 1 902 850 personnes déplacées internes du fait des exactions des groupes armés terroristes. . Le secteur agro-sylvopastoral, qui occupe plus de 70% de la population active totale, a été fortement impacté par cette crise sécuritaire, précise le Premier ministre de transition,      Albert Ouédraogo. C’est en présidant, le 15 juillet 2022, la session ordinaire au titre de l’année 2022 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC),  que le chef du gouvernement a donné ces statistiques. Ainsi, il ressort, que les mouvements de populations du fait de l’insécurité ont entraîné un abandon de 384 702 ha de superficies de terres cultivables et une perte de production de 323 093 tonnes durant la campagne agricole 2021/2022 ». « Promouvoir les pôles de croissance comme instrument majeur de résilience de l’économie nationale dans un contexte à fort défi sécuritaire ». C’est sous ce thème que s’est tenue la session ordinaire au titre de l’année 2022, du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC).

L’ordre du jour de cette rencontre qui a connu la participation des membres et observateurs du CNPPC ainsi que de personnes ressources, a porté sur :

-l’état de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de la session 2021,

-la situation de la mise en œuvre du Plan de travail annuel 2021 de la Stratégie nationale de promotion des pôles de croissance (SNP-PC),

– le point sur la préparation et la construction de pôles de croissance.

L’importance des investissements réalisés ainsi que l’impact attendu des pôles de croissance, en termes de création de richesses et d’emplois, affirme le Premier ministre, imposent d’apporter des réponses appropriées et diligentes à la problématique de la sécurité.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net            Mercredi 20 Juillet   2022

 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?