L’opération de généralisation de l’usage de la facture normalisée intervient après une première phase de mise en œuvre du régime de la facture normalisée en 2017 qui a concerné les entreprises du régime du réel normal d’imposition. Depuis 2017, cette catégorie d’entreprises sécurise ses factures par des stickers.

Burkina Faso : extension de la facture normalisée aux petites et micros entreprises par les services des impôts et de la Chambre de commerce en 2022

Brève

La facture normalisée et sécurisée qui se limitait aux grandes entreprises au Burkina Faso, sera étendue aux petites et micros entreprises à compter du 1er mai 2022.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Seglaro Abel SOME, a procédé au lancement officiel de la généralisation de l’usage de la facture normalisée aux segments des petites et micros entreprises, le jeudi 31 mars 2022, à Ouagadougou.

. L’opération de généralisation de l’usage de la facture normalisée intervient après une première phase de mise en œuvre du régime de la facture normalisée en 2017 qui a concerné les entreprises du régime du réel normal d’imposition. Depuis 2017, cette catégorie d’entreprises sécurise ses factures par des stickers. Organisée par la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en collaboration avec la Direction générale des impôts (DGI), la généralisation vise à assainir le climat des affaires, à lutter contre le faux et la fraude fiscale. Concernant particulièrement les entreprises, elle va leur permettre de sécuriser les transactions, d’éviter la concurrence déloyale, de mieux élaborer leurs comptabilités et de sécuriser leurs revenus. C’est en 2019 que la gestion des aspects opérationnels des régimes d’émission, de sécurisation et de promotion de la facture normalisée a été confiée à la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso. Depuis lors, elle s’est donnée pour mission d’étendre l’usage de la facture normalisée aux segments des petites et micros entreprises. Pour une généralisation réussie, la CCI-BF et la DGI entendent procéder à une sensibilisation et à une formation des entreprises.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net                  Mardi    5 avril 2022 

Share This:

Check Also

Fin de formation de1.498 gendarmes auxiliaires de la promotion YARI ADAMA OUSSE en mars 2024 à GAOUA au Burkina Faso

Commentaire La deuxième vague de la première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?