Participants à la première réunion technique des experts en charge de la mise en œuvre du Système Interconnecté de Gestion de Marchandises en Transit (SIGMAT) entre les administrations douanières de la République du GHANA et du BURKINA FASO , tenue à Ouagadougou du 20 au 23 décembre 2022 à la Direction générale des douanes(DGD) du Burkina Faso.

Burkina Faso / Ghana : projet avancé en 2023 de l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes des 2 pays pour sécuriser les opérations de transit

Commentaire

Le Système Interconnecté de Gestion de Marchandises en Transit (SIGMAT) entre les administrations douanières de la République du GHANA et du BURKINA FASO amorce une avancée en 2023.

La première réunion technique des experts en charge de la mise en œuvre du Système (SIGMAT) s’est tenue à Ouagadougou du 20 au 23 décembre 2022 à la Direction générale des douanes(DGD) du Burkina Faso.

Le Directeur général des douanes du Burkina Faso, Mathias Kadiogo, a situé le contexte dans lequel se tient cette réunion technique, tout en insistant sur les objectifs et les attentes des autorités douanières du GHANA et du BURKINA FASO, notamment en termes de sécurisation des opérations de transit, de facilitation des échanges et de réduction du temps du transit sur les différents corridors entre les deux pays.

Les travaux de la rencontre sur le déploiement de SIGMAT ont porté sur sept (07) points, à savoir :

– la présentation sur l’état de la mise en œuvre de SIGMAT au BURKINA FASO ;

– l’exposé sur l’état d’avancement des travaux de mise en œuvre de SIGMAT au GHANA;

– l’examen et la validation du projet de calendrier de déploiement de SIGMAT entre le GHANA et le BURKINA FASO ;

– l’examen et la validation du projet du protocole d’accord sur la mise en œuvre de SIGMAT entre le GHANA et le BURKINA FASO ;

– l’examen et la validation du projet d’Instruction-cadre sur le transit informatisé entre le GHANA et le BURKINA FASO ;

– la présentation sur la « règle du premier droit portuaire » par la délégation douanière du GHANA;

– les travaux informatiques réalisés par les informaticiens membres des deux délégations.

Le Projet Régional d’Interconnexion des systèmes informatiques douaniers né sous l’impulsion de la Commission de la CEDEAO , est un long processus qui a permis avec l’appui de la Banque Mondiale,  de mettre en place le déploiement du système interconnecté de gestion de marchandises en transit (SIGMAT) dans la sous-région.

Il ressort, que parmi les recommandations formulées à la réunion technique de Ouagadougou , les participants ont proposé la tenue, dès que possible, d’une réunion tripartite pour procéder à la signature du protocole d’accord et de l’Instruction-cadre par les Directeurs généraux des douanes du Ghana, du Burkina Faso et du Niger à Accra en République du Ghana. Des précisions qui émanent de la direction de la communication de la DGD.

Le Système Interconnecté de Gestion de Marchandises en Transit (SIGMAT) en plus des avantages précités, peut également permettre de lutter contre la fraude en raison de la traçabilité des marchandises en transit.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Samedi 28  Janvier  2023  

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les âges pour la retraite des travailleurs de l’administration publique

Brève A titre préventif, il sied pour un fonctionnaire de l’administration publique, de savoir les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?