Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ visitant l'usine de farine de blé le 20 février 2025.

Burkina Faso : inauguration de la 1ère usine de farine de blé le 20 février 2025 d’un coût de 15 milliards de FCFA.

Commentaire

Au Burkina Faso, l’utile vient d’être joint à l’agréable en matière de transformation du blé dont la culture amorce un fulgurant développement dans plusieurs régions du pays. La toute première minoterie de blé a été inaugurée le 20 février 2025 dans la commune de Saaba, localité proche de Ouagadougou.



Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé le jeudi 20 février 2025 à l’inauguration d’une minoterie, située à Gampéla dans la commune de Saaba, région du Centre.

Transformer les productions locales pour impulser le développement industriel, est une vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui se concrétise à travers la politique d’industrialisation engagée par le gouvernement. Moulin Double Star (M2S), la nouvelle minoterie spécialisée dans la production de farine de blé, s’inscrit dans cette dynamique.

Par sa présence à la cérémonie d’inauguration, le Président du Faso entend soutenir cette initiative privée et encourager le promoteur dans la transformation des matières premières au Burkina Faso, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

« Nous venons encourager le promoteur certes, mais à travers lui inviter les Burkinabè qui sont en mesure de transformer nos matières premières, d’industrialiser le pays à se lancer dans la dynamique », déclare le Capitaine Ibrahim TRAORÉ qui appelle les Burkinabè de l’extérieur à investir dans leur pays.

Le promoteur a « décidé de se lancer dans la construction de cette usine, nous l’avons encouragé et accompagné, et aujourd’hui c’est une réalité », souligne le Président du Faso. Il l’invite à s’investir dans la culture du blé et à accompagner les producteurs pour pouvoir répondre à la demande de l’usine en matière première.

Moulin Double Star, dont la construction a coûté 15 milliards FCFA, a une capacité de production de 220 tonnes de farine et 80 tonnes de son par jour et va générer près de 300 emplois directs et plus de 10 000 emplois saisonniers.

Farine blé made in BF
Farine de blé made in Burkina Faso


« C’est dans la volonté de répondre à l’appel du Gouvernement pour une transformation locale plus accrue de nos matières premières réduisant ainsi notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur, que notre société a lancé la réalisation d’un complexe industriel, spécialisé dans la production et la commercialisation de la farine de blé et produits dérivés », soutient le promoteur de cette usine, El Hadj Souleymane ZIDNABA, président du conseil d’administration du groupe ZIDNABA.

  Il fallait véritablement cette usine pour compléter la chaine de production de blé au Burkina Faso. Au regard de l’engouement suscité par la culture de blé, si le gouvernement ne prend pas des dispositions pour continuer d’assurer la production de coton, cette culture jadis prisée risque d’être reléguée à l’arrière-plan par les agriculteurs au profit du blé, une denrée de grande consommation qui génère des revenus probants. Le constat fait d’ores et déjà ressortir une baisse de 26% de la production cotonnière du Burkina Faso en 2024 par rapport à l’année précédente.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé le jeudi 20 février 2025 à l’inauguration d’une minoterie, située à Gampéla dans la commune de Saaba, région du Centre.


Bérenger Traoré

Laborpresse.net           Dimanche   23   février 2025



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : 71% du territoire consolidé contre le terrorisme à la date de mars 2025

Brève En 2024, le gouvernement faisait officiellement cas de 70% du territoire sous le contrôle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?