Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, le vendredi 04 avril 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS). Cet établissement d'excellence est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Association internationale de Développement (IDA), avec l’appui financier de la Banque mondiale.

Burkina Faso : inauguration d’un complexe d’enseignement scientifique avec un centre universitaire de technologie à Ouagadougou le 4 avril 2025

Commentaire

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, le vendredi 04 avril 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS). Cet établissement d’excellence est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Association internationale de Développement (IDA), avec l’appui financier de la Banque mondiale.

‎L’avènement de cet établissement d’enseignement s’inscrit dans la vision d’un « Burkina Faso Nouveau », fondé sur la science, la discipline, l’éducation de qualité et la formation professionnelle. ‎« Dans un monde dominé par l’économie de la connaissance, la souveraineté si chère au Président du Faso et à notre peuple, ne saurait se construire sans une formation scientifique de qualité », a déclaré le Chef du Gouvernement .

KoJUS , rapporte la Direction de la communication de la Primature, se distingue par son orientation vers les sciences, la technologie, l’anglais, la programmation informatique et la cybersécurité, enseignées dès le secondaire.

Le complexe KoJUS est composé d’un lycée scientifique d’application et d’un centre universitaire de technologie et des sciences. L’investissement est le fruit du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Éducation (PAAQE), une initiative du Gouvernement burkinabè, soutenue par l’Association internationale de Développement (IDA) et la Banque mondiale.

‎Le projet PAAQE a également permis la mise en place d’innovations majeures dans le système éducatif, telle que la plateforme CAMPUSFASO.

Après un développement exponentiel de l’enseignement général, il importe véritablement que le cap soit mis sur la promotion d’un enseignement pointu de technologie et des sciences. C’est par la science qu’il est possible de créer des progrès dans le développement.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Mardi 08 avril 2025



 

Share This:

Check Also

Confédération des Etats du Sahel : contexte et justification du projet de la chaîne médiatique de radio de l’AES qui émettra de Ouagadougou

Commentaire Face aux enjeux de l’information dans un contexte où de la désinformation est faite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?