Commentaire
Face à une concurrence risquant de mettre en faillite les unités nationales de production des fils de tissage et pagnes tissés au Burkina Faso, le gouvernement met le holà ! Ainsi, à compter du 24 septembre 2024, l’importation de ces produits textiles est interdite au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre.
Par un communiqué conjoint signé le 24 septembre 2024, le ministre du commerce et celui des finances, notifient l’interdiction d’importation des fils de tissage et pagnes tissés sur l’ensemble du territoire burkinabè et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Les opérateurs économiques qui disposent des autorisations d’importation de fils de tissage et de pagnes tissés en cours de validité, disposent d’un délai de trois (3) mois à compter du 24 septembre 2024 pour accomplir leurs procédures d’importation. Passé ce délai, précise le gouvernement, l’autorisation est considérée comme caduque. Ceux disposant de stocks de ces fils et pagnes tissés importés, sont tenus de bien vouloir faire la déclaration auprès de la Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ou auprès des directions régionales du ministère du commerce.
Tout contrevenant à cette décision, s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur, dixit le gouvernement.
Pour les cas éventuels de non-respect de ces mesures, les dénonciations peuvent être faites au numéro vert gratuit : 80 00 11 84 / 85 / 86
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 30 septembre 2024