Commentaire
Le Burkina Faso qui importait jusque là des détergents, dispose à compter du 6 mars 2025, d’un complexe industriel national de détergents « FASSI ». Le coût de l’investissement de cette usine dans la commune de Pabré à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou, est évalué à 4,5 milliards de FCFA.
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé le jeudi 06 mars 2025 à l’inauguration officielle du Complexe industriel de détergent ‘’Fassi’’ (CIDF) dans la commune de Pabré, région du Centre.
C’est une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des produits de nettoyage tels que les détergents en poudre, du savon liquide et solide.
Dans son discours d’inauguration prononcé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Chef de l’État, a salué l’audace entrepreneuriale du promoteur qui contribue ainsi au renforcement du tissu industriel national et qui est dit-il « en parfaite adéquation avec notre ambition de bâtir une économie autonome, dynamique et compétitive ».
Bâti sur un site d’un hectare, le complexe industriel va contribuer à la création de 122 emplois permanents, plus de 300 emplois directs et près de 1 600 emplois saisonniers, participant ainsi à la lutte contre le chômage. Le montant de 4,5 milliards de FCFA, c’est l’investissement mobilisé pour la réalisation de ce complexe industriel d’une capacité de production de 300 tonnes par jour, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
Le promoteur du CIDF, Mady SAWADOGO a exprimé sa gratitude au Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ dont « la vision éclairée inspire la mise en place de projets structurants et au-delà, le développement du secteur privé national » pour le développement du pays a-t-il déclaré.
Les produits ‘’fassi’’ sont immédiatement mis sur la place du marché national et international. Le mot ‘’fassi’’ signifie en langue mooré ce qui est ‘’net et sans tache’’.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 09 mars 2025