Le ministère de la sécurité précise que le dispositif installé dans une salle équipée de plusieurs centaines de caméras intelligentes, permet de surveiller en temps réel les mouvements à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso

Burkina Faso : la panique des caméras de surveillance induit des bons comportements des agents publics au profit des usagers des services

 Billet

Dans l’administration publique du Burkina Faso, les gens sont généralement attentifs aux rayons d’action des caméras de surveillance.Acompter du 1er février 2026, une psychose des caméras s’est installée avec des révélations par les services étatatiques de controle des bonnes et de suivi de la gouvernance, en l’occurrence le KORAG.



Des agents publics piégés par des caméras de surveillance ont été publiquement présentés à la téévision nationale (RTB) et sur les réseaux sociaux.La réaction du gouvernement n’a pas tardé à se manifester en termes de sanctions.

Le conseil des ministres du 05 février 2026, au titre du Ministère des Serviteurs du Peuple, a pris des mesures contre des agents publics qui se sont rendus coupables d’actes de corruption. Il s’agit de sanctions qui répondent aux révélations faites par le KORAG, le 1er février 2026, par voie de presse.

Selon le Ministre Mathias TRAORÉ, 7 agents soit un médecin, un agent domanial et cinq policiers sont concernés par ces sanctions. Quatre d’entre eux ont été révoqués et les trois traduits en conseil de discipline.

Le Conseil des ministres a félicité les différentes autorités disciplinaires pour les diligences et leur a ordonné de parachever, dans les meilleurs délais, les procédures en cours.

Ces sanctions suite aux caméras piègés suscitent d’ores et déjà psychose,méfiance et rendement adéquat du service public auprès de nombreux agents de l’administration publique.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Lundi  09 Février  2026



 

Share This:

Check Also

Centre médical militaire de Dédougou : rénovation avec la solidarité du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité en février 2026

Commentaire Le personnel du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité , à travers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*