Le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré lors du dépôt de gerbes de fleurs à la place du soldat inconnu à Moscou le 09. Mai 2025

Burkina Faso : la Russie et la Chine 2 véritables alliés pour contrer les adversités impérialistes occidentales

Confidentiel

L’entretien direct entre le président russe Vladimir Poutine et le président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré à Moscou le 10 mai 2025, a permis des révélations historiques sur la participation des anciens combattants burkinabè sur le territoire russe lors de la seconde partie de la deuxième guerre mondiale.



Ainsi,des combattants burkinabè faisaient partie du bloc des alliés auprès de la Russie pour la lutte contre les affres du nazisme d’Hitler.Cela a abouti à la capitulation nazi le 09mai 1945. C’est à l’occasion de la commémoration du 80 e anniversaire de cette victoire le 09 mai 2025 que des statistiques ont été révélées sur le nombre de combattants burkinabè qui ont su braver l’extrême froid russe pour batailler avec courage et détermination à vaincre l’adversité.

Selon le Président POUTINE, environ 30 000 Burkinabè à l’époque ont participé à la lutte pour cette victoire contre le nazisme.  » Aujourd’hui, nous sommes liés par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », soutient le président russe.

Vladimir POUTINE souligne que le Burkina Faso et la Russie vont travailler ensemble pour renforcer les liens dans tous les domaines de la coopération.

 

Cette main russe tendue est saisie par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui estime qu’après la défense et la sécurité, les priorités sont l’éducation et l’enseignement supérieur, notamment les sciences. Il s’agit de renforcer la coopération à ce niveau pour former la jeunesse dans le domaine de la technologie, afin de développer au Burkina Faso la machinerie militaire et industrielle.

 

Selon le Chef de l’État burkinabè,  » finir avec cette guerre, avoir une armée forte et lancer le développement de notre patrie, telle est l’essence de notre combat « .

Défilé le 09 mai 2025 à Moscou de la commémoration du 80è anniversaire de la capitulation Nazi le 9 mai 1945

La grande amitié entre le Burkina Faso et la Russie, constitue un indice que la Russie et la Chine restent solidaires du Burkina Faso au cas où certains pays impérialistes aux abois tenteraient une quelconque agression contre le Burkina.La photo du dépôt de gerbes de fleurs en la mémoire du soldat inconnu est très volontairement expressive.On voit le capitaine Ibrahim Traoré bien entouré des présidents russe et chinois. C’est.un message clair.



Laborpresse.net. Jeudi 15 mai 2025.



 

Share This:

Check Also

Coopération agricole : la République populaire de Chine fait un don de 70 tonnes de semences de mil et de riz au Burkina Faso en juin 2025

Confidentiel La coopération sino-burkinabe au plan agricole se mène avec des actions concrètes de soutien …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?