Banque de Dépôt du Trésor (BDT) à Ouagadougou , Burkina Faso, inaugurée le 1er août 2024 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Burkina Faso : lancement le 3 avril 2026 de 2 plateformes numériques (LANAYA et e-BDT) pour les formalités au trésor public

 Commentaire



L’Administration financière du Burkina Faso, particulièrement le trésor public, se dote de deux plateformes numériques pour faciliter ses opérations. Le lancement de ces 2 outils a eu lieu le vendredi 03 avril 2026.



Le ministre de l’Economie et des finances, Dr Aboubakar NACANABO a procédé le vendredi 3 avril 2026 au lancement officiel de deux plateformes numériques majeures, LANAYA et e-BDT, destinées à moderniser les services du Trésor public et à faciliter les opérations financières au Burkina Faso.

A travers le lancement de ces deux plateformes numériques que sont LANAYA et e-BDT, le ministère de l’économie et des Finances renforce la modernisation de l’administration financière. Le numérique, déclare la Direction de la communication du ministère des Finances, est placé au cœur de la gouvernance à travers ces deux outils. Ils transforment la relation avec les usagers. Les plateformes LANAYA et e-BDT facilitent la mobilisation des ressources. Ces deux plateformes placent le numérique au centre de la gouvernance voir du développement. Elles permettent à l’administration d’être plus performante et efficace.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances Aboubakar NACANABO, ces plateformes permettent surtout de réduire les délais de traitement, de renforcer la transparence et de lutter contre la corruption. Ces plateformes sont des produits du Trésor public burkinabè.

Ces plateformes numériques traduisent une volonté politique d’améliorer la qualité du service public et la gestion des finances publiques. La cérémonie de lancement de LANAYA et e-BDT marque une étape importante de la modernisation du Trésor public tout en renforçant la confiance entre les services de l’État et les usagers.

LANAYA signifie entre autres la confiance en langue dioula. LANAYA est une plateforme qui permet d’effectuer les démarches avec le trésor public, le suivi en temps réel des dossiers et des paiements. Elle favorise les procédures dématérialisées du trésor et l’introduction de requêtes.

e-BDT donne la possibilité au client d’accéder aux informations générales sur la banque des dépôts du Trésor-(BDT), d’effectuer les principales opérations bancaires à distance, en toute, autonomie, sécurité et confidentialité. Des services majeurs du Trésor public burkinabè sont désormais à portée de clic avec ces deux nouveaux outils pour plus d’accessibilité, de célérité et une réduction des délais de traitement et de transparence.

La création du portefeuille électronique GIM UEMOA , une carte bancaire qui permettra aux acteurs du public qui ont des comptes au niveau du Trésor, de pouvoir faire des transactions,

 



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net      Mardi  07 avril  2026



 

Share This:

Check Also

 Visite médicale gratuite pour retraités du Burkina Faso : la 12è édition du 17 avril au 30 septembre 2026

Commentaire Les retraités du Burkina Faso disposent de six mois (avril au 30 septembre 2026) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*