Burkina Faso : le calendrier modifié des examens scolaires 2020

Commentaire

Les mesures préventives du coronavirus et la psychose exagérée qui en a découlé, ont entraîné une suspension des activités pédagogiques durant au moins un mois. Cela ayant bouleversé le calendrier  établi pour l’année  scolaire 2019 /2020, un nouvel agenda a été déterminé par le gouvernement lors du conseil des ministres du 27 Mai 2020.

  Finalement, la rumeur démentie d’un arrêt anticipé des cours, se vérifie à présent avec la mise d’office en vacances,  de tous les élèves non en classes d’examen. Ceux qui doivent subir des examens (C.E.P,   B.E.P.C,   B.E.P,   B.A.C…) reprennent les cours du troisième trimestre à compter du lundi 1er Juin 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Au primaire, les élèves de CP1, CE1 et CMI passent systématiquement entre les mailles des filets pour les classes supérieures sans considération des critères de moyennes. Attention à des futurs scores de 0% d’admis au C.E.P !

Les élèves du CP2 et CE2 et ceux des autres classes intermédiaires (6è, 5è, 4è, 2nd, 1re) seront évalués sur la base des compositions des 2 trimestres ou du semestre. Ils passent en classe supérieure avec la plus forte moyenne. A titre illustratif, si un élève a obtenu la moyenne une fois sur deux compositions (8 et 10), il passe grâce à cette seule moyenne. Quelle chance abracadabrantesque !

Dates des examens scolaires

Certificat d’Études Primaires (CEP) et concours d’entrée en classe de sixième : Du 14 juillet au 15 août 2020

-Epreuve d’éducation physique et sportive (EPS) du BEPC, du BEP et du CAP : Du 16 au 30 juin 2020

-Epreuves écrites et orales du Brevet d’études professionnelles (BEP) : Du 14 au 25 juillet 2020

-Epreuves écrites du Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) : Du 14 au 23 juillet 2020

-Epreuves écrites et orales du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) : Du 14 au 28 juillet 2020

-Début du baccalauréat : lundi 03 août 2020

 

La rentrée administrative est prévue pour le 15 septembre 2020 et celle pédagogique le 1er Octobre 2020 au titre de l’année scolaire 2020/2021.

Avec ce nouveau calendrier scolaire, les parents d’élèves devront faire des efforts pour accompagner les tout-petits dans les salles d’examen très tôt, même sous la pluie,  pour éviter de rater des épreuves. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net       29 Mai 2020

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

One comment

  1. Les cours sont-ils limités ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?