Rita SAWADOGO, présidente du comité de pilotage (au milieu), Edith BELEM, chargée de mobilisation et collecte du comité (à droite), et Alima TRAORE 1re vice-présidente du comité (à gauche)

Burkina Faso : le comité célébrons le 8 mars autrement lance une campagne de collecte de dons au profit des victimes du terrorisme

Reportage

Le comité « Célébrons le 08 mars autrement » a lancé le vendredi 07 Février 2020, une campagne de collecte de dons au profit des déplacés internes au Burkina. Ce comité composé majoritairement de femmes, entend collecter au minimum 01 milliard 65 millions de Francs CFA, si les 11 millions de femmes burkinabè donnaient chacune 100F. Une collecte en nature et en espèce qui a pour objectif de faire preuve de compassion et de solidarité envers les déplacés internes et passer différemment le 08 mars 2020. De façon sobre.  C’était au cours d’un point de presse.

Collecter  plus de 1 milliard 65 millions de Francs CFA au profit des déplacés internes du Burkina, c’est le défi auquel s’est lancé le comité « Célébrons le 08 mars autrement ». Un challenge à la portée du comité, indique-t-il, si les 11 millions de femmes burkinabè apportaient chacune une contribution de 100 F au moins. Il entend rassembler des dons en nature et en espèces au plan national, sans distinction aucune des donateurs. «  Des centaines de milliers de nos frères et sœurs, ont fui leurs villages, leurs maisons, du fait des attaques terroristes et nous demandons à TOUS les Burkinabè des villes et campagnes, et particulièrement aux femmes, filles et enfants de faire un don financier ou matériel en signe de compassion, d’empathie et de solidarité pour les déplacés internes »,a déclaré Rita SAWADOGO, présidente du comité de pilotage. Le comité « Célébrons le 08 mars autrement » prévoit une collecte spéciale de dons en nature et en espèce, les 07, 08 et 09 mars 2020, dans les espaces de rassemblement, précise la présidente du comité de pilotage.  Pour lever toute équivoque sur cette initiative, Rita SAWADOGO, rassure les populations sur sa transparence. Pour sa part, « Et si … et si on célébrait le 08 mars 2020 autrement ? Vu que les populations sont dans la détresse, la souffrance … Et si on taisait le côté festif de la commémoration, si on faisait  dans la sobriété… Ce serait « indécent » de faire la fête dans ce contexte… Ainsi est né cet écrit, sous forme d’interrogations. »

Journalistes présents à la conférence de presse du lancement de la collecte de don

L’Objectif principal de cette collecte de fonds, faut-il le rappeler, est de faire preuve de compassion et de solidarité envers les déplacés internes et passer différemment le 08 mars 2020, de façon sobre. D’ores et déjà, sous contrôle d’huissier de justice, les donateurs peuvent transférer leur contribution sur des comptes électroniques à savoir Orange money au 54 25 40 40 et Mobicash au 70 31 11 89. Les résultats de la collecte seront publiés par voie de presse, sauf pour les donateurs ayant requis l’anonymat.

Cécile Ténê Konaté

Laborpresse.net                           08 Février 2020

 

Share This:

Check Also

Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale (FNS-RS) du Burkina : prise en charge sanitaire de 1 268 personnes vulnérables

Commentaire Les statistiques au titre de l’année 2023 font état de la prise en charge …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?