Commentaire
L’ancien ministre burkinabè de la défense, le général de brigade Kassoum COULIBALY, a été nommé en conseil des ministres du 5 mars 2025, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Washington (Etats-Unis d’Amérique).
Le général Kassoum COULIBALY, est l’une des figures de proue du Burkina Faso qui a mené une lutte ferme pour le départ de l’armée française du pays en 2023.Face aux arguties de l’armée française pour rester au Burkina Faso pour des raisons inavouées de néo-colonialisme, le général COULIBALY, précisent des sources officielles, a été celui qui a su hausser le ton pour le départ non négociable de l’armée française. Cela a abouti au départ de la force sabre basée à Kamboinssin à une dizaine de kilomètres de Ouagadougou. L’armée gauloise qui ne voulait pas partir de bon gré a été confrontée à une opposition des populations dans la ville de Kaya ou sur son trajet de départ, a fait un cantonnement suspicieux à Kaya. Elle n’a pu résister à la furie populaire et s’en est allée le profil bas.
Le rôle suspect de l’armée française dans l’instrumentalisation du terrorisme a été démaqué dans les années 2020 où le gouvernement a interdit le mouvement des aéronefs français sur le territoire burkinabè sans une autorisation préalable.
Des largages d’armes et d’explosifs auraient été faits dans la région Est du Burkina Faso dans les années 2020 et les autorités avaient annoncé des enquêtes sur cette affaire qui est restée mystère et boule de neige.
Les relations entre le Burkina Faso et les USA sont meilleures comparativement à celles d’avec la France macronienne. Néanmoins, le Burkina Faso a eu à déplorer le manque de collaboration des USA pour accorder les licences de certaines armes que le pays acquiert dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Si réellement les USA sont pour le combat du terrorisme, ils ne devraient plus faire obstacles à l’acquisition des armes du Burkina Faso à cet effet.

—————————————————————————————
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 07 mars 2025
ANNONCE
Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.
Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .
N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)
Prix de vente: 2.500 FCFA
Moov Money (+226) 70 24 22 61 (Whatsapp)
Orange Money (+226) 74 27 38 02