Commentaire
Le gouvernement du Burkina Faso est en train de démontrer que autosuffisance alimentaire relève d’une volonté politique.Aussi, avec détermination le gouvernement progresse dans la vulgarisation de la culture du blé qui était jusque là faussement considéré comme un produit exotique et improductif sur le sol burkinabè.
La région du Sahel dont Dori est le chef-lieu, a longtemps été l’épicentre des attaques terroristes au Burkina Faso.Les efforts conjugués avec intrépidité des forces combattantes, redonnent vie à cette zone où les terroristes échouent mortellement de plus en plus dans leurs tentatives d’incursions.
Le ministère de l’agriculture apporte un encadrement aux populations de la région pour mener à bien leurs activités pastorales et agricoles.Du blé à Dori ! C’est l’heureuse exclamation que l’on peut faire au regard des champs de blé dans la localité.

Constat sur le terrain
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, a effectué une visite de suivi de la campagne sèche dans la région du Sahel, plus précisément à Dori le mardi 18 février 2025.
Cette visite, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’agriculture, avait pour objectif de constater de visu les progrès réalisés en matière d’agriculture et d’élevage au cours de cette campagne sèche.
À Dori, le ministre d’État a été particulièrement impressionné par la bonne physionomie de diverses spéculations agricoles, telles que le blé, la pomme de terre, la tomate, l’oignon et autres produits maraîchers. Des résultats qui témoignent de l’engagement des producteurs dans un contexte de défis sécuritaires et climatiques difficiles.
Le ministre d’État a salué la résilience exceptionnelle des agents d’agriculture et des populations du Sahel, les qualifiant de « VDP contre la faim ». Selon lui, ces agents et producteurs, malgré les conditions éprouvantes, ont su faire preuve d’une détermination exemplaire dans la quête de leur propre sécurité alimentaire. Il a encouragé l’ensemble des acteurs agricoles de la région à poursuivre leurs efforts et à maintenir leur engagement dans la lutte contre la faim et pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Cette visite selon la Direction de la communication du ministère de l’agriculture , souligne l’importance de la résilience des populations rurales, particulièrement dans des zones comme le Sahel, où les conditions sécuritaires et climatiques difficiles imposent des défis constants.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Vendredi 21 Février 2025