Des véhicules de l'Etat burkinabè saisis par les forces de sécurité à Ouagadougou durant le week-end du 18 au 19 décembre 2021.Ici images de mises en fourrière de ces véhicules saisis en situation d'irrégularité relevant d'un usage abusif de ces moyens roulants de l'Etat.

Burkina Faso : le gouvernement suspend l’achat de véhicules sur le budget de l’Etat 2022 sauf pour l’armée

Brève

Le Président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, décide de réorienter certaines dépenses sur le budget de l’Etat 2022 pour accorder la priorité à des investissements dans le domaine sécuritaire.Ainsi, hormis le secteur de la défense et de la sécurité, les achats de véhicules sur le budget 2022 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

A travers une circulaire datée du 30 juin 2022, le premier ministre burkinabè de transition, Albert Ouédraogo décide de la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’achat de véhicules sur le budget de l’Etat exercice 2022,  pour les départements ministériels et institutions.Une décision inspirée par le Chef de l’Etat,  dans l’optique de la réduction du train de vie de l’Etat , pour une meilleure affectation des ressources publiques à des domaines prioritaires comme celui de la sécurité dans la lutte contre le terrorisme. Exception est faite pour des départements ministériels nouvellement créés, et de ceux en charge de la Défense, de la Sécurité et de l’Action humanitaire.

Cette suspension s’applique également aux Sociétés d’Etat, aux Établissements publics de l’Etat (EPE) et aux Collectivités territoriales (délégations spéciales des communes et des régions).

Toutefois, il est prévu des dérogations, après avis du Ministre en charge des finances et une autorisation expresse du Premier Ministre.

Cette restriction dans la dépense budgétaire, évitera certains achats fantaisistes et budgétivores inutiles de véhicules de luxe,  par prestige et folie des grandeurs.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Mercredi  06 Juillet  2022

Share This:

Check Also

Burkina Faso : projet de construction d’une grande centrale solaire de plus 800 milliards de FCFA

Commentaire Les difficultés liées à l’insuffisance des offres en énergie électrique et à leurs coûts …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?