Le Premier ministre burkinabè de transition, un civil vêtu en tenue militaire pour la circonstance (à droite) Albert Ouédraogo a visité la garnison militaire de Dori et des personnes déplacées pour cause de terrorisme, le 14 avril 2022.

Burkina Faso : le premier ministre Albert Ouédraogo explique aux soldats à Dori les actions en cours pour la libération des zones occupées par les terroristes

Brève

L’exécutif de la transition de 3 ans (2022-2025) au Burkina Faso, multiplie des actions de proximité avec les troupes engagées dans le combat contre le terrorisme.Le Chef de l’Etat s’est rendu le 17 avril 2022 , jour de Pâques auprès des combattants dans 2 régions de la partie septentrionale du pays.Le Premier ministre l’avait précédé 3 jours à Dori, dans la zone.Objectif, galvaniser les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) , dans les actions de libération en cours du territoire de l’emprise des groupes armés terroristes.

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo était effectivement le jeudi 14 avril 2022 à Dori, à la rencontre des forces de défense et de sécurité(FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme. Dans la capitale de la région du Sahel, il a porté un message de reconnaissance et d’encouragement du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul- Henri Sandaogo Damiba. Sur le terrain, le Chef du Gouvernement a trouvé des hommes engagés, toute chose qui lui a fait dire qu’il y a de l’espoir, malgré des difficultés que les autorités de la Transition tentent de surmonter.

La nouvelle dynamique impulsée par la Transition dans la lutte contre le terrorisme, impose des actions urgentes et vigoureuses. Ainsi, le Chef du Gouvernement a rassuré les soldats dans la région du sahel, que des actions sont en cours, pour permettre la libération des zones occupées par les forces du mal d’une part, et d’autre part, pour assurer la continuité du service public et le développement local. Les efforts vont notamment dans le sens du renforcement de l’efficacité de l’action militaire sur le terrain ainsi que l’amélioration de la collaboration entre les FDS, les VDP et les populations. Ces efforts se verront renforcés selon Albert Ouédraogo, avec l’effectivité de la Politique de sécurité nationale et de ses instruments de mise en œuvre. En effet, dans cette nouvelle vison holistique de lutte contre le terrorisme, il est prévu d’importants projets d’équipements qui vont permettre de renforcer les moyens matériels et logistiques, ainsi que la construction de nouvelles infrastructures de sécurité.

Le Premier ministre a aussi mis à profit son séjour à Dori pour s’enquérir des conditions de vie des personnes déplacées internes. Aux forces vives de la région qu’il a aussi rencontrées, il a laissé un message d’espoir, car tout est mis en œuvre au plus haut sommet de l’Etat pour le retour de la paix au Burkina Faso.

  Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Mardi   26   avril  2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Commune de Ziniaré : inauguration de la 13è caserne des pompiers le 14 mars 2024

Commentaire La ville de Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau-central, localité d’origine de l’ex …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?