La plateforme www.plaintes.gov.bf du ministère de la fonction publique du Burkina Faso pour recevoir les plaintes des usagers et clients avec un délai de réponse de 10 jours.

Burkina Faso : les 3 phases de l’opération d’assainissement du fichier de paie des agents publics en 2023

Commentaire

 Le régime de transition au Burkina Faso sous la houlette du président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré, a initié un contrôle qui s’apparente à une traque des fonctionnaires fictifs et à des paiements indus de salaire pour des services non faits. L’opération se déroulera en 3 phases de février à mai 2023.

Le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO a procédé le 20 février 2023  au lancement officiel de l’opération de contrôle de présence, du service fait et des éléments de rémunération des agents publics de l’État.

L’objectif principal  selon les précisions de la direction de la communication du ministère des Finances, est d’assainir le fichier de paie des agents publics de l’État par une vérification de l’existence des agents payés .Ensuite par un contrôle de la présence effective au poste et une vérification de la régularité des éléments de rémunération servis.

Elle a concerné d’abord  les agents mandatés sur le Système Intégré de Gestion Administrative et Salariale du Personnel de l’État et sera élargie par la suite aux personnels des Forces Armées Nationales et des Établissements Publics de l’État.

Phase pilote du 20 février au 13 mars 2023

L’opération se déroule  en trois phases. Une phase pilote, prévue du 20 février au 13 mars 2023, qui concerne uniquement les agents du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective et ceux des institutions et ministères disposant essentiellement de structures centrales: Présidence du Faso, Primature ,Secrétariat Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Conseil Économique et Social, Conseil Supérieur de la Communication ,Grande Chancellerie, Conseil d’Etat, la Cour des Comptes, le Conseil Constitutionnel ,la Cour de Cassation, l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption, le Ministère en charge des Affaires Étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières , le Ministère de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques

Deuxième phase

À l’issue de cette phase pilote, une deuxième sera engagée et portera exclusivement sur les agents du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) et s’étendra du 20 mars au 11 avril 2023.

Troisième phase

La troisième et dernière phase concernera les personnels des autres départements ministériels et se déroulera du 19 avril au 12 mai 2023.Les sites d’enrôlement sont implantés dans les chefs-lieux de région, de manière à faciliter l’accès des services . Pour faciliter le déroulement de l’opération, les agents publics sont autorisés à se faire enrôler dans le chef-lieu de région de leur choix.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net    Jeudi 16 mars 2023

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

 

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

 PETROFA St Camille

 PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

 

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02(Orange Money)

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?