L'Armée burkinabè en action de traque anti-terroriste au sol et par hélicoptère.

Burkina Faso : les députés et ministres ne méritent pas plus de gros salaires que les soldats au front contre le terrorisme

Commentaire

Le Premier ministre Albert Ouédraogo s’est prononcé sur la question des primes accordées aux agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur le front de la lutte contre le terrorisme.C’était à l’occasion de son discours de politique générale à l’Assemblée Législative de Transition (A.L.T) le 4 avril 2022.L’idéal serait une révision à la hausse de ces primes de guerre.

   Le montant des primes octroyé aux soldats au front selon leur catégorie , a été précisé par le Premier ministre ainsi qu’il suit :

3000 FCFA par jour, pour les soldats du rang :

4000 FCFA pour les sous-officiers ;

5000 FCFA pour les officiers.

Les ayants-droits des soldats tombés, reçoivent quant à eux, une somme de 10 millions de FCFA.

Comparaison dit-on souvent , n’est pas raison.Dans le cas de figure, la comparaison découle d’une logique d’actualité sécuritaire où tous les moyens matériels,financiers et humains doivent être judicieusement mobilisés pour contrer l’expansion des attaques terroristes au Burkina Faso.

Pour des séminaires et ateliers inutiles organisés par des départements ministériels, des perdiems sont payés aux participants à raison de 5.000F, 15.000 F voire plus par jour.Des soldats qui risquent leur vie pour défendre la sécurité publique,  n’obtiennent pas ces taux de primes journalières ? C’est pas logique !

L’opinion publique a été témoin des batailles menées par des acteurs politiques et ceux de la société civile  pour les postes de députés de la transition.Des Organisations de la Société Civile (OSC) et partis s’agitent pour organiser des marches et meetings de soutiens aux FDS dans leur action de bravoure pour la lutte contre le terrorisme.D’autres prétendent soutenir le régime de la transition.Tous ces agissements ont un dénominateur commun, à savoir la recherche voilée du gain facile .

Les députés et les ministres dont les émoluments mensuels oscillent entre 900.000 F et plus d’un million de FCFA, ont –ils plus de mérites que les braves soldats au front ? Non, c’est pas logique !

Il sied de joindre l’acte à la parole.Depuis le drame D’INATA où il a été officiellement révélé que des soldats souffraient de faim au front de par le mauvais management de certains supérieurs hiérarchiques, l’opinion nationale a été fortement émue et indignée.Le hic, c’est qu’on n’entend pas suffisamment de voix pour proposer une augmentation de la prime de guerre des soldats.L’ancien président Roch Kaboré avait pris des engagements d’améliorer les questions alimentaires et les prises en charges de troupes au front.Cela est resté juste une promesse sans suite.Il appartient au président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba,de revoir à la hausse la prime d’opération des FDS sur le front.Les députés de la transition peuvent voter une loi dans ce sens.Aucun citoyen de bons sens,  ne devrait s’opposer à cette amélioration, sauf ceux qui ont Gribouille comme alter-ego.

Au moment où des idées sont émises de part et d’autres pour des Task forces et autres formules de contribution des citoyens aux réflexions pour la victoire sur le terrorisme, la revalorisation des primes de guerre s’avère d’une impérieuse nécessité.

Jean KY

Laborpresse.net             Lundi    11 avril     2022  

 

Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso

ANNONCE

De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.

   Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :

-TOTAL Mogho Naba

-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)

-TOTAL Zone du Bois

TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)

TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)

TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)

-TOTAL Gounghin

-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)

-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)

Alimentation Watinoma (Pissy)

Alimentation Nouvelle génération (Cissin)

Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)

Alimentation la Surface (Zogona)

-Alimentation MOUBARAK (Zogona)

Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)

Librairie MERCURY (ZAD)

Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).

PETROFA rond-point de la Patte d’Oie

PETROFA St Camille

PETROFA ZAD

PETROFA Tanghin (près ULB)

-April -Oil ZAD

April Oil 1200 logements

-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)

Station ORYX ZAD

Station OLA energy(wemtinga)

Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)

-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)

Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)

-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)

Alimentation SONACOF Dassasgho

Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))

Sommaire du Livret

Contact: (+226) 70 24 22 61  (whatsapps)    74 27 38 02

.Liste des 45 provinces du Burkina Faso 

.Liste des 13 régions du Burkina Faso

.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés  

.Pyramide des âges        

.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés  

.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso  

.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso

.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O

Pays limitrophes du Burkina Faso.

-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)

N.B: pour les personnes  hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible.Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret.Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.

Contact  tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY )  / 74 27 38 02 ( ORANGE MONEY )

Share This:

Check Also

Ville de Banfora : le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré annonce une guerre de haute intensité contre les terroristes et leurs complices

 Commentaire Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré séjourne durant la dernière semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?