Une parade de gendarmes anti-terroristes du Burkina

Burkina Faso : Les forces de sécurité intérieure renforcent leurs capacités pour une meilleure lutte contre les Engins Explosifs Improvisés.

Dori le chef-lieu de la région du SAHEL  a abrité, à partir du  26 juillet 2020, une session de formation visant le renforcement des capacités des forces de sécuritaire intérieure aux fins de leur permettre d’évoluer, in fine, dans un environnement pollué par des engins explosifs improvisés (EEI).

Et pour cause, depuis quelques années, les FDS paient un lourd  tribu  causé par des engins explosifs improvisés posés un peu partout où les terroristes opèrent.
D’où la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie de prévention contre les EEI.
Cette stratégie se met en place à travers, non seulement, des activités intégrant la formation directe, mais également à travers la livraison de matériel de base aux unités déployées, au plus près sur le terrain, pour un impact rapide. A cela il faut ajouter la formation de formateurs, pour une pérennisation des bénéfices de cette démarche.
Les services du Ministère de la Sécurité sont les principaux bénéficiaires de cette session de formation, auxquels sont associés les Polices Municipales, la Sécurité Civile (Brigade des Sapeurs-Pompiers), les services des Douanes, le Services des Eaux et Forêts et l’Administration Pénitentiaire.
La priorité est accordée aux agents de terrain déployés dans les régions impactées par le terrorisme : Sahel, Nord, Centre-Nord, Haut-Bassins, Est, Boucle du Mouhoun et le Centre.
Beaucoup plus concrètement, les participants auront, entre autres, à apprendre comment sortir d’un véhicule en zone polluée. Mieux, une fois engluée dans une zone polluée, le stagiaire doit savoir comment en sortir sans mettre en péril sa vie et celles de ses camarades. Ils apprendront non seulement des gestes de secours de base leur permettant la prise en compte des victimes de mines ou d’EEI mais également comment se déplacer dans une zone contaminée ou potentiellement contaminées.

Ces sessions de formation qui ont lieu dans six chefs-lieux de régions du pays sont financées par le gouvernement Canadien.La coordination est assurée par le Ministère de la sécurité et l’UNMAS ,le service de l’action anti-mines des Nations Unies ,qui joue un rôle clef dans les stratégies de lutte contre les engins explosifs improvisés au Sahel en assure la mise en œuvre!

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle /Msecu.

09 Août 2020

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et intérieur

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises, table et intérieur

 

 

 

Share This:

Check Also

Centre national d’accueil et de conférence de la Zone du Bois à Ouagadougou : des travaux de rénovation

Brève Le Centre national d’accueil et de conférences, sis à la Zone du bois, à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?