Commentaire
Avec la persistance de la commercialisation des produits impropres à la consommation par des marchands véreux au Burkina Faso, il sied dorénavant que le régime révolutionnaire prenne des sanctions drastiques contre les auteurs de ces actes criminels. La pratique malsaine a trop duré.
Le Directeur de la Protection des végétaux et du conditionnement, Monsieur Bekouanan NABIE, a reçu, le jeudi 3 avril 2025 à Ouagadougou, des mains de la Directrice régionale des Douanes du Centre-Sud, Madame Andréa Bertille Derra/Kalmogho,1 040 tonnes de riz avarié.
Cette quantité de riz, déclarée impropre à la consommation humaine après des analyses effectuées par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT), a été saisie depuis mai 2024 par les agents des douanes du bureau de Dakola. Estimée à plus de 322 millions de FCFA, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’agriculture, cette saisie constitue une opération majeure de salubrité publique, ayant permis de protéger les consommateurs d’éventuelles intoxications alimentaires.
Les autorités ont, à cette occasion, salué cette transformation innovante des produits saisis en engrais organiques, une solution bénéfique à l’agriculture et à l’environnement. Elles ont également appelé la population à redoubler de vigilance et à collaborer activement avec les services de contrôle afin de lutter efficacement contre la circulation de produits prohibés.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 06 avril 2025