Banque de Dépôt du Trésor (BDT) à Ouagadougou , Burkina Faso, inaugurée le 1er août 2024 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Burkina Faso : obligation pour les ONG et associations agrées d’ouvrir et domicilier leurs comptes exclusivement auprès de la Banque des dépôts du Trésor (BDT).

Commentaire

Le gouvernement du Burkina Faso renforce les mesures pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ainsi, face à des agissements suspects de certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG), le conseil des ministres du 16 octobre 2025 a décidé des mesures de suivi des comptes bancaires des ONG et associations agrées pour une meilleure traçabilité.

 


Le conseil des ministres du 16 octobre 2025 a adopté un décret portant obligation pour les Organisations non gouvernementales (ONG) et associations agréées d’ouvrir et de domicilier leurs comptes de disponibilités exclusivement auprès de la Banque des dépôts du Trésor (BDT).

Les Organisations non gouvernementales et associations agréées au Burkina Faso sont tenues désormais d’ouvrir et de domicilier l’ensemble de leurs comptes de disponibilités auprès de la Banque des dépôts du Trésor.

Ces comptes ouverts à la BDT retracent l’intégralité des mouvements de fonds des ONG et associations, y compris les dotations, subventions, dons, et toute autre ressource financière perçue dans le cadre de leurs activités. Toutes les opérations de recettes et de dépenses des ONG et associations sont exécutées exclusivement par l’intermédiaire de ces comptes.

Ce dispositif permettra à l’Etat burkinabè d’assurer la traçabilité des fonds reçus et utilisés par les ONG et associations, de prévenir les risques de blanchiment de capitaux, de détournement ou de financement d’activités contraires à l’ordre public et de renforcer la confiance des Partenaires techniques et financiers.

Cette mesure, précise le gouvernement, s’inscrit également dans le cadre des engagements internationaux du Burkina Faso en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les flux financiers illicites.

L’adoption de ce décret estime le gouvernement, permet d’obtenir une avancée significative dans le dispositif de régulation des activités des Organisations non gouvernementales et Associations et de contrôle de leurs sources de financement.



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net         Vendredi 17 octobre 2025



 

Share This:

Check Also

SAP OLYMPIC : le gouvernement vise un renforcement de la production des pneumiques burkinabè

 Commentaire La Société Africaine de Pneumatique (SAP OLYMPIC), une entreprise de droit burkinabè, bien que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?