Brève
Le Ministère du commerce,de l’industrie et de l’artisanat,après la sensibilisation ,passe à l’application des sanctions édictées par les textes réglementant le commerce des produits de la distribution au Burkina Faso.
Dans le cadre des opérations de contrôle, la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) est passée à l’application des dispositions du décret n°2018 -1199 relatif au commerce de distribution au Burkina Faso.
Ainsi, les contrôles effectués par la BMCRF pendant le premier semestre 2021 , ont permis de sanctionner plus de 1.200 commerçants et fermer des points de vente pour non-respect des textes relatifs au commerce de distribution. Aussi, de nombreux ressortissants de pays non membres de la CEDEAO qui vendaient au détail , ont été interpellés.En rappel, des commerçants burkinabè qui avaient craint une concurrence déloyale par des firmes internationales,recommandaient au gouvernement d’interdire l’exercice du commerce de détail à ces grosses firmes.Ainsi, tout commerçant non ressortissant de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), n’est pas autorisé à faire du commerce de détail au Burkina Faso.Il peut être seulement grossiste.Dans la pratique, l’esprit et la lettre de cette réglementation ne sont pas scrupuleusement respectés par certains commerçants. Le décret ci-dessus cité organise l’activité de commerce de distribution en commerce de gros, commerce de demi-gros et commerce de détail.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 27 Août 2021