Commentaire
Habituellement, le gouvernement du Burkina Faso en début de chaque année lance via le trésor public un emprunt obligataire d’Etat. Cela lui permettait de renflouer la trésorerie au premier trimestre dans l’attente de la reprise des activités du monde des affaires pour la collecte des impôts et taxes.
Une tension de trésorerie a été ébruitée au Burkina Faso en février 2024.Les régies de recettes telles que les impôts et les services des douanes n’ont pas pu faire une forte mobilisation de recettes. Plusieurs causes sont avancées pour justifier cette situation parmi lesquelles l’instabilité du réseau informatique et de la connexion internet, des actes présumés de sabotage des agents des finances pour manifester leur désaccord pour la retenue de 25% à opérer sur leurs indemnités. Une morosité de l’activité économique nationale est ressentie du fait du non-paiement régulier de la dette intérieure. Des ordres de virements des prestataires privés de l’Etat sont en souffrance au trésor depuis plusieurs mois.
Pour parer à une telle situation, en chaque début d’année, le trésor public lançait des souscriptions à un emprunt obligataire d’Etat de l’ordre de 75 milliards de FCFA réénuméré au taux de l’ordre de 6% au moins. Souvent, des banques souscrivaient à cet emprunt qui permettait à l’Etat de récolter parfois 100 milliards+ de FCFA.
Pourquoi le gouvernement de transition n’a pas eu recours en 2024 à ce mécanisme de financement du trésor public ?
Est-ce un oubli ou bien le mécanisme présente des inconvénients majeurs ?
Toutes les solutions de mobilisation interne de ressources devraient être mises à profit par le gouvernement pour vu qu’il y ait des garde-fous pour éviter des conditionnalités impérialistes nocives.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 15 mars 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
Contact: (+226) 70 24 22 61 (whatsapps) 74 27 38 02
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »