free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Société >> Burkina Faso : près de 2 milliards de préjudices par la contrefaçon d’huiles de vidange de marques TOTAL, SHELL, GENERAL
Burkina Faso : près de 2 milliards de préjudices par la contrefaçon d’huiles de vidange de marques TOTAL, SHELL, GENERAL
Le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Maason de la ville de Ouagadougou a démantelé en octobre 2021, le réseau de cinq(5) présumés trafiquants de marques d’huiles de vidange(TOTAL,SHELL,GENERAL).

Burkina Faso : près de 2 milliards de préjudices par la contrefaçon d’huiles de vidange de marques TOTAL, SHELL, GENERAL

Nombre de vues: 1 211

Commentaire

Décidément, la fraude mine quasiment tous les domaines d’activités au Burkina Faso.Des marques de prestige d’huile de vidange (TOTAL, SHELL, GENERAL) , ont subi une fraude gigantesque par un réseau de malfrats.Le préjudice subi par ces sociétés est estimé à environ 2 milliards de FCFA.

Le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-Maason de la ville de Ouagadougou a démantelé en octobre 2021, le réseau de cinq(5) présumés trafiquants de ces marques d’huiles de vidange. Selon les mis en cause, ils s’approvisionnaient de ces produits lubrifiants à partir de Cinkansé auprès d’un commerçant, lequel les importe d’un pays étranger. Ils les acheminaient ensuite à Ouagadougou avec les véhicules de transport ‘’Dina’’ suivant l’axe Cinkansé-Ouagadougou, tout en prenant le soin de contourner les services des Douanes. Une fois à Ouagadougou, les marchandises étaient déchargées et stockées dans certains quartiers de la capitale, pour être vendues aux usagers des engins à deux (02) ou trois (03) roues à des prix dérisoires.

A l’issue des investigations, au total 3120 bidons d’huile de vidange contrefaite ont été saisis et répartis comme suit :

1560 bidons d’huile de vidange contrefaite de la société SHELL;

1284 bidons d’huile de vidange contrefaite de la société GENERAL;

276 bidons d’huile de vidange contrefaite de la société TOTAL.

Un véhicule fourgonnette et trois (03) tricycles ont également été saisis des mains des présumés malfrats. Le préjudice subi par ces trois sociétés s’évalue à près de 2.000.000.000 FCFA.

  Les produits frauduleusement  contrefaits, en plus de causer des préjudices économiques aux sociétés victimes, ont généralement des qualités douteuses, nocives pour l’entretien des engins.De telles pratiques,  risquent de contraindre certains usagers de véhicules, à ne plus acheter les huiles de vidange chez des commerçants détaillants, mais directement auprès des représentations légales des sociétés de ces marques d’huiles.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net         Mercredi  27 Octobre 2021

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*