Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Serge Gnaniodem PODA, a accordé une audience en mai 2025 à une délégation du groupe Manorama, conduite par M. Modik Oumar. Le groupe Manorama ambitionne d’implanter une usine de transformation du beurre de karité au Burkina Faso, sur le modèle de son unité en Inde. Cette rencontre, rapporte la Direction de la communication du ministère du commerce, avait pour objectif d’explorer les opportunités de collaboration et les facilités que l’État burkinabè pourrait offrir dans le cadre de cette implantation industrielle.

Burkina Faso : projet d’implantation d’une usine de transformation du beurre de karité par un  groupe indien  

Confidentiel

Le Burkina Faso sous le pouvoir du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est activement engagé dans l’industrialisation pour la transformation locale des produits agricoles et sylvo-pastoraux.Après l’usine de tomate, un projet de transformation industrielle du beurre de karité se profile à l’horizon par des investisseurs indiens.

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, M. Serge Gnaniodem PODA, a accordé une audience en mai 2025  à une délégation du groupe Manorama, conduite par M. Modik Oumar.

Le groupe Manorama ambitionne d’implanter une usine de transformation du beurre de karité au Burkina Faso, sur le modèle de son unité en Inde. Cette rencontre, rapporte la Direction de la communication du ministère du commerce,  avait pour objectif d’explorer les opportunités de collaboration et les facilités que l’État burkinabè pourrait offrir dans le cadre de cette implantation industrielle.

Le ministre PODA s’est réjoui de cette initiative et a instruit ses équipes techniques d’engager des échanges avec le groupe afin de définir les modalités d’accompagnement.

« Cette installation représente un pas stratégique vers la valorisation locale du karité, la création d’emplois, et le renforcement de la coopération économique entre le Burkina Faso et l’Inde », a déclaré l’ambassadeur du Burkina Faso en Inde, M. Désiré Boniface SOME, porte-parole de la délégation.

Ce projet , précise t-on , s’inscrit dans la dynamique impulsée par le gouvernement burkinabè pour promouvoir la transformation locale des ressources naturelles et renforcer l’attractivité du pays auprès des investisseurs internationaux.

Le Burkina Faso regorge d’énormes potentialités de ressources naturelles indépendamment des mines, comme les filières karité, acajou, sésame etc.. dont une transformation industrielle des productions constitueront de sources pérennes de devises monétaires pour l’économie nationale.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net         Vendredi    23  Mai  2025



 

 

 

 

 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : cap vers la fabrication de blindés dans le pays pour l’armée

Confidentiel Le Président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé en juin 2025 la fabrication …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?