Brève
Depuis quelques récentes années, le mois d’Octobre est dédié au consommer local. Une décision gouvernementale visant à promouvoir la consommation des produits made in Burkina Faso.
Cette manifestation se limitait essentiellement à la capitale Ouagadougou. Il est désormais recommandé d’étendre l’activité à l’ensemble du territoire national.
Le « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » qui était à sa 5è édition en 2024 est une initiative des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). Il consiste à consacrer tout le mois d’octobre à l’organisation de manifestations commerciales, promotionnelles, culturelles ou sportives visant à donner plus de visibilité et à accroître la consommation des biens et services de l’espace communautaire.
En 2024, le Burkina Faso a abrité la célébration de la 5e édition du « Mois d’octobre, Mois du Consommer local » sous le thème « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ».
Des recommandations ont été formulées en vue de dynamiser cette activité au plan national et régional. Il s’agit entre autres, de la dotation de moyens conséquents aux régions pour la célébration du « Mois du Consommer local » au niveau régional et de l’institutionnalisation de la célébration du « Mois du Consommer local » au niveau national.
Le cap est donc mis pour la 6è édition en octobre 2025 pour une manifestation à l’échelle nationale au Burkina Faso.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 06 mars 2025