Soldats de l'armée de terre Burkina Faso

Burkina Faso : recrutement avant fin 2026 de 100.000 réservistes pour l’armée

Brève

Le Burkina Faso décide de constituer à compter de l’année des réservistes de l’armée pour renforcer la défense nationale.



Pour le compte du Ministère de la Guerre et de la Défense patriotique, le Conseil des ministres du 24 avril 2026 tenu à Bobo-Dioulasso, a adopté un avant-projet de loi sur l’organisation de la réserve militaire. Le Ministre, le Général de division Célestin SIMPORÉ explique que cette réserve vise à « structurer un vivier de réservistes immédiatement mobilisables » et à consolider le lien entre la Nation et ses Forces Armées tout en permettant d’adapter les dispositifs de défense aux réalités sécuritaires.

Le projet prévoit le recrutement et la formation de 100 000 réservistes d’ici à fin 2026, inscrivant la Défense patriotique dans une logique de participation citoyenne. Selon le Général de division SIMPORÉ, des « citoyens en âge de se battre et de défendre la Patrie seront formés et appelés aux besoins » dans la dynamique de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).



Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Samedi 25 avril 2026


 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : fin de formation de 500 élèves Sapeurs-Pompiers le 24 avril 2026

Brève L’effectif des Sapeurs-Pompiers du Burkina Faso s’est renforcé avec la fin de formation de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*