free betting tips
DEPECHES
Accueil >> Actualité >> Burkina Faso : remise de 12 tracteurs à des coopératives agricoles de la région de la Boucle du Mouhoun
Burkina Faso : remise de 12 tracteurs à des coopératives agricoles de la région de la Boucle du Mouhoun
Les 12 tracteurs ont été acquis sur fonds propres de la collectivité territoriale et ont été attribués aux coopératives, suivant un appel à concurrence dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Burkina Faso : remise de 12 tracteurs à des coopératives agricoles de la région de la Boucle du Mouhoun

Nombre de vues: 373

 Brève

               Le vendredi 17 juillet 2020, a présidé Salifou Ouédraogo, ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, la remise officielle de 12 tracteurs aux coopératives agricoles issues de 06 provinces de la Boucle du Mouhoun. Etait aussi à ses côtés, le ministre de l’Education, Pr Stanislas Ouaro. Ces tracteurs, d’un coût total de 116 400 000 francs CFA, ont été acquis grâce au Conseil régional de la Boucle du Mouhoun. Et pour le ministre Salifou Ouédraogo, il est nécessaire de remplacer de manière progressive, les outils rudimentaires de production par des moyens modernes. Ce qui va rendre le travail moins pénible et accroître le rendement. Il exhorte également les bénéficiaires au bon entretien et à une utilisation efficiente de ces engins, au profit de leurs communautés respectives pour une continuité par le Conseil régional.

               Selon Aboubacar Sanou, président du Conseil régional, ces 12 tracteurs ont été acquis sur fonds propres de la collectivité territoriale et ont été attribués aux coopératives, suivant un appel à concurrence. Et pour lui, l’octroi de ces engins entre dans le cadre du Plan national de développement économique et social(PNDES), en son axe relatif à la dynamisation des secteurs porteurs.

Kani Bicaba, président national des entrepreneurs agricoles, lui, a attiré l’attention des bénéficiaires à utiliser ces tracteurs à des fins agricoles. Il a de même plaidé pour que le maximum de producteurs des provinces bénéficiaires puisse en jouir.

Pour Stanislas Ouaro, l’agriculture est un maillon essentiel du développement socio-économique du pays. Et « ces tracteurs vont permettre d’accroître les surfaces cultivables et les rendements ». Il a aussi félicité le Conseil régional pour son initiative et a souhaité que les bénéficiaires soient des modèles pour une pérennisation de l’opération.

« Cet engin va permettre à notre coopérative d’augmenter substantiellement sa production de niébé. En plus du niébé, nous allons même produire du maïs cette année », a également confié Elisabeth, une bénéficiaire.

N Inès Laurencia Ouédraogo

Laborpresse.net                                           30 juillet 2020   

 

 

 

Share This:

FacebookTwitterGoogle+Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Image CAPTCHA

*