Des camions remorques chargés de marchandises importées,ont trouvé un nouvel espace de stationnement dans la Zone d'Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou.Après les formalités de douane,les gros transporteurs peuvent continuer leur chemin.Un véritable port sec à ciel ouvert,qui permet de fluidifier la circulation dans cette zone de transit routier.(photo d'archives 2013)

Burkina Faso: situation de la balance commerciale en 2021

Brève

La balance commerciale du Burkina Faso a évolué en dents de scie durant les deux derniers trimestres de l’année 2021.Cependant, au plan global de l’année, un glissement à la hausse de la balance commerciale est enregistrée.

L’excédent commercial amorcé depuis le deuxième trimestre 2020 s’est maintenu seulement jusqu’au deuxième trimestre 2021. Le pays enregistre au troisième trimestre 2021, un déficit commercial de 12,9 milliards de FCFA. Le déficit s’est aggravé au quatrième trimestre 2021 en passant à 56,7 milliards de FCFA.
Cette détérioration de la balance est due à une hausse plus importante des importations que des exportations au cours du trimestre sous revu.
La balance commerciale s’est dégradée de 340,3% par rapport au troisième trimestre 2021. Par contre, en glissement annuel, elle est en hausse de 183,5%. La couverture des dépenses d’importations par les recettes d’exportations connait une baisse au quatrième trimestre 2021. Depuis le deuxième trimestre 2020, les importations étaient largement couvertes par les recettes d’exportations. Le taux de couverture est passé de 97,9% au troisième trimestre 2021 à 92,8% au quatrième trimestre 2021.

Ces données sur la balance commerciale émanent de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD),  à travers la note trimestrielle sur les Statistiques du Commerce Extérieur (SCE) du Burkina Faso au  quatrième trimestre 2021.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net        Jeudi   09 Avril  2022

 

Share This:

Check Also

Prélèvements de taxes pour la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : la contribution des boissons BRAKINA/ SODIBO représente 47,17% au 1er trimestre 2024

Brève Le secteur des boissons constitue un gros contributeur au paiement des taxes fixées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?